Maltais remporte l'argent
Planche à neige samedi, 7 déc. 2013. 08:21 jeudi, 12 déc. 2024. 15:29Dominique Maltais a mis la main sur la médaille d’argent du snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges présentée à Montafon, en Autriche, alors que le Britanno-Colombien Kevin Hill est monté sur la troisième marche du podium, samedi.
« Scénario parfait, c’est définitif! a affirmé Maltais. Je suis vraiment contente. Ce n’est jamais évident de repartir la machine après quelques mois sans être dans le bain de la compétition. »
« De la façon dont j’ai réagi en course, en augmentant d’un cran l’intensité de manche en manche, ça fait une super de belle compétition, dont je suis très fière. »
Son résultat l’encourage dans sa route vers les prochains Jeux olympiques. « C’était une longue journée, avec les qualifications ce matin. Ça ressemblait énormément à la journée que nous aurons à Sotchi. Je suis donc très très contente. Une première place, ça aurait été comme trop merveilleux. Ça montre que je dois continuer à travailler fort. »
Une tactique qui a failli payer
En finale, la Tchèque Eva Samkova a pris les devants dans les premiers mètres et a conservé ses acquis du début à la fin, tandis que Maltais a été deuxième tout au long de la course.
Elle avait un plan si Samkova s’emparait de la tête. « Ma stratégie était de tout de suite me mettre derrière elle pour prendre de la vitesse et tenter un dépassement entre le troisième et le quatrième virage. C’est ce que j’ai fait, je suis arrivée directement derrière elle, même qu’à un moment donné, je pensais quasiment atterrir sur sa planche. »
L’athlète de Petite-Rivière-Saint-François a toutefois vu la porte se refermer ensuite. « C’était un parcours où ça allait vite et où il n’y avait pas 56 000 options de dépassement. J’ai essayé, mais ça n’a pas fonctionné. »
La Norvégienne Helene Olafsen a fini troisième, devançant respectivement la Française Chloé Trespeuch, la Britannique Zoe Gillings et l’Américaine Jacqueline Hernandez, les rondes éliminatoires étant disputées à six à Montafon.
Par ailleurs, à sa première Coupe du monde en près de deux ans, l’Américaine Lindsey Jacobellis a conclu les qualifications troisième, mais a dû se contenter du septième rang en gagnant la petite finale.
Chez les autres Canadiennes, la Britanno-Colombienne Carle Brenneman et l’Ontarienne Zoe Bergermann ont été éliminées dans les quarts de finale, terminant 18e et 23e, dans l’ordre. Écartée des rondes finales, l’Albertaine Michelle Brodeur a pris le 33e échelon.
Des adversaires « sur la coche »
Deuxième de son quart de finale, derrière l’Italienne Michela Moiolo, et de sa demi-finale, après Samkova, Maltais s’était pour sa part classée neuvième des qualifications en matinée.
« J’ai été la première à l’entraînement à descendre le parcours. C’était important pour moi de montrer aux filles que j’étais prête pour la saison olympique », a précisé celle qui a vu un message dans son résultat des qualifications.
« Ça m’a fait prendre conscience que les filles sont encore plus sur la coche. Une petite hésitation ou une petite prise de carre qui te ralentit le moindrement te coûte vraiment beaucoup en bout de ligne. »
« Je devais augmenter mon niveau d’un cran et c’est ce que j’ai fait », a estimé Maltais, qui fera l’impasse sur le snowboard cross par équipe prévu dimanche en raison du retour à la maison de sa partenaire Maëlle Ricker.
La championne olympique et mondiale en titre a été victime d’une commotion cérébrale à l’entraînement. Présélectionnée pour Sotchi, elle n’a pris aucune chance et est retournée en Colombie-Britannique.
Kevin Hill en bronze
En finale des hommes, l’Autrichien Markus Schairer a triomphé aisément. La photo-finish a été nécessaire pour déterminer la deuxième place, finalement obtenue par l’Italien Omar Visintin, devant Kevin Hill.
Après avoir remporté son duel des huitièmes de finale, Christopher Robanske a quant à lui été arrêté dans les quarts de finale. Le Britanno-Colombien a été relégué au 21e rang.
L’Ontarien Jake Holden, 30e, ainsi que les Britanno-Colombiens Robert Fagan, 42e, et Thomas Pitman, 48e, ont subi l’élimination dans les huitièmes de finale.
Vendredi, dans les qualifications, Jasey-Jay Anderson s’est classé 60e en un temps de 1 min 02,10 s. Le 48e et dernier qualifié, son compatriote Pitman avait réussi un chrono de 1 min 01,01 s.
L’athlète de Lac-Supérieur, qui se concentrait sur les épreuves alpines depuis la saison 2009-2010, tentera également de se qualifier pour les Jeux olympiques de Sotchi en snowboard cross.
La dernière fois qu’Anderson avait participé à un snowboard cross de Coupe du monde, il avait fini 19e à Cypress, en Colombie-Britannique, en février 2009.