MONTRÉAL - Dominique Maltais et Maëlle Ricker ont mis la main, samedi, sur la médaille d'argent du snowboard cross par équipe de la Coupe du monde de surf des neiges de Telluride, au Colorado.

Ce sont les Françaises Nelly Moenne Loccoz et Deborah Anthonioz qui ont remporté la course, tandis que les Américaines Lindsey Jacobellis et Callan Chythlook-Sifsof se sont classées troisièmes.

Vendredi, Jacobellis avait enlevé le premier snowboard cross de la saison, devançant Maltais et Anthonioz.

Favorites, les deux Canadiennes avaient de grandes attentes avant la finale. Après un premier passage où Maltais et Jacobellis ont franchi la ligne d'arrivée pratiquement au même moment, Anthonioz a dépassé Chythlook-Sifsof et Ricker dans la deuxième descente pour donner la victoire à la France.

« Nous sommes vraiment contentes quand même d'avoir terminé sur le podium parce que c'est dur après une journée super intense, alors que le stress retombe, que la fatigue et le décalage horaire entrent en ligne de compte, de trouver la motivation pour faire une course », a mentionné Maltais, en rappelant que le snowboard cross par équipe ne permet pas aux athlètes d'accumuler des points de Coupe du monde.

L'une des raisons que donne la résidante de Petite-Rivière-Saint-François pour expliquer leur participation à l'épreuve est simple. « L'atmosphère au départ est vraiment différente d'une course normale. Nous nous partageons le stress et c'est plus plaisant à ce niveau. »

Une petite crainte tenaillait toutefois Maltais. « L'année passée, je m'étais blessée à cet événement et ça avait cassé un peu mon rythme pour le reste de la saison. J'avais un peu d'appréhension, mais j'ai donné tout ce que j'avais », a-t-elle révélé.