La Québécoise Dominique Maltais et la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker ont dominé l’épreuve de snowboard cross par équipe, dimanche, à la Coupe du monde de surf des neiges de Veysonnaz, en Suisse.

En finale, les Canadiennes ont devancé les Italiennes Michela Moioli et Raffaela Brutto. Les Américaines Faye Gulini et Callan Chythlook ont terminé troisièmes.

« On ressentait un peu la fatigue de notre grosse journée d’hier. C’est difficile de repartir la machine le lendemain, surtout que les enjeux sont moins grands avec la compétition en équipe. En même temps, ça enlève beaucoup de pression de courir en équipe. L’ambiance est le fun et il y a une belle complicité entre les filles », a expliqué Maltais, médaillée d’or samedi à l’épreuve individuelle.

Après avoir facilement remporté leur demi-finale, les Canadiennes ont dû puiser dans leurs réserves pour s’imposer en ronde ultime. En début de parcours, elles ont su éviter d’être entraînées dans la chute de l’Américaine et de la Française. Seules en tête, les Canadiennes et les Italiennes se sont disputé les devants tout au long de la course.

« Maëlle partait en premier et a terminé deuxième. Ensuite, j’ai repris les devants. C’était très serré avec l’Italienne et ç’a s’est décidé au photo-finish. Mais on a bien ridé aujourd’hui Maëlle et moi », a indiqué l’athlète de Petite-Rivière-Saint-François.

Il s’agit d’une deuxième victoire en équipe en autant d’épreuves cette saison pour Maltais et Ricker. En décembre, elles avaient décroché la médaille d’or à la Coupe du monde de Telluride, au Colorado.

Chez les hommes, les Canadiens Christopher Robanski et Robert Fagan ont également accédé à la plus haute marche du podium. Les Américains Nick Baumgartner et Nate Holland ont fini deuxièmes. Jonathan Cheever et Seth Wescott, aussi des États-Unis, ont mérité la médaille de bronze.

Les planchistes canadiens se dirigeront maintenant vers Sierra Nevada, en Espagne, où auront lieu les Finales de la Coupe du monde le week-end prochain.