SÖLDEN (Autriche) - L'Autrichien Marcel Hirscher, dont le style impulsif lui a valu quelques embardées, devra maîtriser sa conduite sur les nouveaux skis de slalom géant qui entrent en fonction avec l'ouverture de la Coupe du monde messieurs de ski alpin, dimanche à Sölden.

Le détenteur du grand globe de cristal a pu le vérifier sur le vif samedi avec le géant dames qui n'a pas pardonné les retards d'anticipation et les mauvaises lignes.

Raison de plus pour que jeune homme reste prudent à l'heure du pronostic. « On peut s'attendre à tout. Je ne pense pas que les nouveaux skis posent un grand problème. Simplement, c'est plus dur à skier. Si je vais gagner ou alors terminer 15e, je n'en sais rien », remarque-t-il.

Vainqueur de quatre géants sur le circuit majeur la saison dernière, le Salzbourgeois est pourtant attendu par le peuple de la République du ski, à jeûn de succès sur le glacier Rettenbach depuis 2005 et l'immense Hermann Maier.

Hirscher, 23 ans, comptera d'ailleurs parmi les favoris, à écouter la plupart des entraîneurs, pour qui la hiérarchie ne devrait pas être bouleversée.

« C'est un ski au rayon de courbe plus long (de 27 à 35 m) qui a besoin d'un minimum de vitesse pour être facile. Ça demande plus d'équilibrage et que la ligne soit tenue », résume David Chastan, qui tracera la 1re manche pour la France. Outre Hirscher, le technicien inclut dans son « quinté » pour dimanche l'Américain Ted Ligety, champion du monde en titre, l'Autrichien Hannes Reichelt, le vétéran italien Massimiliano Blardone et son coureur Thomas Fanara.

« Il faut avoir beaucoup de feeling car ils ont très peu de potentiel. Chaque seconde où tu skies, il faut exploiter les informations qui remontent, explique Fanara, fin pilote. "Il y a aussi une approche plus tactique. Il faut anticiper, la lecture du tracé va encore être plus importante ».