SAINT-MORITZ, Suisse - L'Allemande Maria Riesch a remporté la descente de Saint-Moritz en Coupe du monde de ski alpin féminin, samedi, stoppant la domination de Lindsey Vonn dans cette discipline, cette saison.

Riesch a signé un chrono de 1:41,31 sur la piste Corviglia, réduisant l'avance de Vonn à 61 points au classement général de la Coupe du monde.

"C'est une réussite importante pour moi d'avoir le sentiment que je peux gagner, a dit Riesch, qui avait terminé deuxième à deux reprises, lors des cinq gains précédents de Vonn cette saison. Cette dernière victoire avant les Jeux est très importante."

La Française Ingrid Jacquemod a fini deuxième, 79 centièmes de seconde derrière la gagnante. La troisième place est allée à la Suissesse Fabienne Suter, à 96 centièmes.

Emily Brydon de Fernie en C.-B. a fini 21e, tandis que Shona Rubens de Canmore, en Alberta, a obtenu la 41e position.

Georgia Simmerling de West Vancouver n'a pas disputé l'épreuve, elle qui a heurté une porte dans la portion super-G du super-combiné de vendredi. Elle a subi quelques contusions et égratignures, mais on ne croit pas que cela menace sa participation aux Jeux de Vancouver.

Vonn, qui revendiquait six victoires de suite, en incluant la dernière descente de la saison dernière, a fini au cinquième rang, à 1,21 seconde.

L'Américaine a perdu de la vitesse quand elle est passée près de perdre l'équilibre, lorsque ses skis ont frappé un trou dans la neige - un trou qui semblait avoir été causé par la partie super-G du super-combiné de vendredi.

"C'était dangereux, c'est sûr, a dit Vonn. Il y avait beaucoup plus de bosses sur la piste (samedi). J'ai perdu l'équilibre et j'ai réussi de justesse à passer la porte suivante. Je suis passée près de quitter la piste à cet endroit-là."

Vonn a été l'une des nombreuses skieuses à connaître des ennuis à cet emplacement, à la sortie d'un virage prononcé en deuxième moitié de descente.

"Je suis un peu fâchée que ce trou soit resté de vendredi. J'aurais voulu que la course soit plus équitable, a dit Vonn. Celles qui prenait le départ en premier ont vraiment eu un avantage, mais ce sont des choses qui arrivent. C'est la vie."

Jacquemod a obtenu son meilleur résultat en cinq ans, elle qui accédait au podium pour la troisième fois cette saison.

"C'est peut-être ma meilleure saison dans les épreuves de vitesse, a dit l'athlète de 31 ans. Je veux simplement prendre le temps de savourer la journée."

Riesch a dit qu'elle était frustrée après avoir quitté le tracé lors du super-combiné, alors qu'elle avait mal évalué sa ligne de course.

"Je suis fière de pouvoir montrer que je peux revenir et me battre," a t-elle dit.

La victoire de Riesch a resserré le classement général et celui de la descente. Sa récolte optimale de 100 points maintient le suspense en descente, avec encore deux courses à disputer en mars. L'avance de Vonn est de 545-416.

Vonn, double championne en titre du général, mène ce classement 1211-1150. Le super-G de dimanche sera la dernière épreuve avant le début des Jeux de Vancouver, le 12 février.