Montréal (Sportcom) - C'est la fin pour la biathlonienne Marie-Pierre Parent. Après cinq ans au sein de l'équipe nationale, l'athlète de Saint-Paul-de-Joliette prend sa retraite.

Parent a amorcé sa réflexion à la fin de la saison dernière. « L'an passé, j'ai pensé tout arrêter, mais je voulais me donner une dernière chance. J'ai hésité longtemps. Cette année, j'ai eu des résultats moyens et, par le fait même, je n'ai pas obtenu mon brevet de Sport Canada. Dans ces conditions, je ne pouvais plus continuer. »

L'Olympienne des Jeux de Turin va se concentrer sur ses études en informatique à l'Université Laval et entend rester près du milieu du biathlon. « Daniel Lefebvre - l'entraîneur des membres de l'équipe nationale à Québec — part pour Calgary. Il ne restera donc que Jean Paquet et Martine Albert pour diriger les jeunes. J'ai donné mon nom pour donner un coup de main. Je vais aussi continuer de faire du ski de fond et de participer à des Loppet. » Il faut dire qu'avant de commencer à faire du biathlon à l'âge de 15 ans, Parent était une fondeuse.

Un des beaux moments de sa carrière demeure les Jeux olympiques de Turin bien qu'elle n'y a pas eu les résultats escomptés. « J'ai été frappé par un virus, se souvient-elle. Ç'a été à la fois un beau moment et une grande déception. Je n'ai pas réalisé mes objectifs à Turin. » Marie-Pierre Parent avait terminé 76e au sprint, 78e au 15 km et 17e au relais, alors qu'elle visait une place parmi les 50 premières.

« J'ai beaucoup aimé le temps passé sur le circuit. J'ai eu de beaux championnats du monde et canadiens. Je ne regrette rien. Maintenant, je vais travailler, étudier et en profiter pour faire d'autres sports. Je fais du snowboard depuis quelques semaines et je m'amuse en masse. »

Un autre biathlonien de 24 ans a annoncé sa retraite en même temps que Parent. L'Albertain David Leoni se consacrera désormais à ses études.