Philippe Marquis, de Québec, a remporté la médaille d’or contre le Japonais Sho Endo lors de la finale de l’épreuve de bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Ruka, en Finlande, samedi. La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe a quant à elle décroché l’argent, s’inclinant en finale contre la Kazakhe Yulia Galysheva.

Marquis a ainsi remporté la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde. En quart de finale, il a gagné son duel contre le Russe Alexandr Smyshlyaev, médaillé de bronze à Sotchi, avant de disposer de l’Américain Thomas Rowley en demi-finale. Sho Endo a donc remporté la médaille d’argent, tandis que le Français Anthony Benna s’est emparé du bronze.

Sauf que cette première Coupe du monde de la saison a présenté un défi de taille, un défi qui a surpris les skieurs canadiens : la formule de duels a changé la veille en soirée, quand on a annoncé aux athlètes que le choix du parcours allait être aléatoire, au lieu de laisser le choix au meneur de décider quelle piste emprunter, comme c’est le cas habituellement.

« Ç’a été une grosse journée, a commenté Philippe Marquis. C’était un nouveau format pour les duels et nous savions qu’il allait y avoir beaucoup de descentes. Il fallait être intelligent de la manière dont nous skiions pour essayer de garder son énergie et aussi tenter de ne pas se casser la gueule. »

« Ç’a été la clé de mon succès aujourd’hui. J’ai quand même été chanceux de rester dans le parcours que je trouvais qui était le mieux pour mon style de ski. »

Si Mikaël Kingsbury n’a quant à lui pas connu la journée qu’il espérait, il se dit tout de même satisfait de la façon dont il a skié, samedi. L’athlète de Deux-Montagnes s’est classé neuvième, s’inclinant contre le Japonais Nobuyuki Nishi en huitième de finale.

« Ç’a été une journée assez difficile, mais je pense que j’ai skié de la bonne manière. J’avais tout pour me rendre jusqu’au bout. Ce sont des choses qui arrivent et ça arrive aux meilleurs dans chaque sport. Je me suis habitué à un standard assez élevé et c’est sûr que c’est difficile de perdre. C’est une petite claque dans la face. »

Le médaillé d’argent des Jeux de Sotchi a lui aussi glissé un mot sur la nouvelle formule imposée aux skieurs la veille.

« Vendredi, j’ai eu une journée d’entraînement exceptionnelle, mais je me suis entraîné seulement d’un côté parce que mes entraîneurs et la FIS m’avaient dit que ça allait être comme d’habitude. Puisque je suis le leader, j’allais pouvoir choisir mon parcours tout le long. Ce matin, j’ai donc dû aller skier sur de nouvelles pistes sur lesquelles je ne m’étais pas entraîné auparavant. Dans les duels, j’ai perdu dans le parcours sur lequel je n’avais pas autant skié. Toutefois, je n’ai pas d’excuses. Ce n’est pas la faute à la bosse. C’est moi qui ai mal jugé. Je vais apprendre de mes erreurs et ça va y aller aux toasts à la prochaine compétition à Calgary. »

Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, a pris le sixième rang, perdant contre Sho Endo en quart.

Le Montréalais Pascal Olivier-Gagné a terminé 10e alors que son parcours a pris fin en huitième de finale contre Anthony Benna. Simon Pouliot-Cavanagh a connu le même sort contre nul autre que Philippe Marquis, finissant finalement au 11e rang. Simon Lemieux s’est classé 26e.

Un 15e podium pour Chloé

Chloé Dufour-Lapointe est montée sur son 15e podium en Coupe du monde en se classant deuxième à l’épreuve de bosses en parallèle. Avant de s’incliner contre la Kazakhe Yulia Galysheva en finale, l’athlète de Montréal avait disposé de sa compatriote Audrey Robichaud en demi et de la Canadienne Andi Naude en quart, qui a finalement terminé au sixième rang. Hannah Kearney s’est emparée du bronze.

ContentId(3.1110058):Chloé remporte l'argent
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je suis vraiment contente de ma performance. C’est la Kazakhe qui l’a emporté, mais nous avons franchi la ligne d’arrivée vraiment proches l’une de l’autre. Je n’ai pas de regrets du tout parce que je me suis amusée sur le parcours. Je me suis améliorée de duel en duel. Entre l’entraînement matinal et les premiers duels, il y avait environ deux heures pendant lesquelles nous ne pouvions pas skier. C’était un bon challenge. »

« Ce changement de formule pour la première Coupe du monde, c’est sûr que c’est impressionnant au début. Je pense par contre que je m’étais mise dans la tête que ça allait être comme ça et de fil en aiguille, plus la journée avançait, plus je trouvais que je skiais mieux », a-t-elle conclu.

Dans la petite finale, la skieuse de Québec Audrey Robichaud a perdu contre l’Américaine et gagnante du Globe de cristal la saison dernière Hannah Kearney, se classant finalement quatrième. Malgré ce bon résultat en ce début de saison, elle aussi avait son mot à dire sur la formule qui leur a été imposée à la dernière minute.

« J’ai trouvé ça difficile parce que quand j’ai fait mon premier duel, ça faisait longtemps que je n’avais pas skié. La piste était vraiment détériorée. Je n’étais pas concentrée. À partir de mon deuxième duel, ç’a mieux été. »

« Je ne suis pas reconnu pour avoir des débuts de saison en fusée alors je suis vraiment satisfaite. Ça fait du bien de commencer l’année comme ça », a-t-elle enchaîné.

Justine Dufour-Lapointe s’est classée tout juste derrière sa compatriote au cinquième rang. Même si elle ne s’est pas cachée d’avoir visé le podium, elle s’est dite fière de sa performance.

« J’étais très nerveuse en commençant l’année, c’est toujours un peu stressant. J’ai travaillé fort et j’ai donné ce que je pouvais donner. C’est sûr que ce n’est pas le podium comme je l’aurais voulu, mais je vais être encore plus prête pour Calgary et je ne vois que le positif. »
Maxime Dufour-Lapointe s’est classée 9e tandis que Christel Hamel a fini au 11e rang.