PARIS - Le Français Martin Fourcade a remporté dimanche la mass-start de Fort Kent (Etats-Unis), dernière épreuve de la Coupe du monde de biathlon avant les Championnats du monde 2011 début mars, dont il sera l'un des grands favoris.

Fourcade, vice-champion olympique 2010 sur la distance, a signé sa deuxième victoire de l'hiver, la cinquième de sa carrière en bouclant les 15 km en 39 min 48 sec 9/10, devant le Polonais Tomasz Sikora, 2e à 3 sec 1/10, et la Norvégien Tarjei Boe, 3e à 4 sec/10.

Le leader de l'équipe de France, 22 ans, est monté pour la 9e fois de l'hiver sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde: il avait pourtant fortement compromis ses chances avec deux pénalités lors de la troisième session de tir, mais un sans-faute lors du dernier passage sur le pas de tir et sa rapidité sur les skis lui ont permis de s'imposer.

Samedi, la victoire dans la poursuite lui avait échappé pour quelques centimètres à l'issue d'une arrivée au sprint avec le Norvégien Emil Hegle Svendsen, 6e dimanche

Au classement général de la Coupe du monde, Fourcade reste 3e avec 724 points, mais revient sur les Norvégiens Boe (823 pts) et Emil Hegle Svendsen (750 pts).

Neuner s'impose, Henkel leader

La double championne olympique 2010 Magdalena Neuner a parachevé le triomphe de l'équipe féminine d'Allemagne lors de l'étape de Fort Kent avec sa victoire dimanche dans la mass-start devant sa compatriote Andre Henkel, nouvelle leader de la Coupe du monde.

Neuner s'est imposée pour la deuxième fois de l'hiver et la 21e fois de sa carrière en bouclant les 12,5 km en 39 min 30 sec 6/10 et une seule pénalité au tir, fait rare pour elle.

Elle a devancé de 23 sec 6/10 Henkel, mais cette dernière, compagne du biathlète américain Tim Burke, est la grande bénéficiaire de cette tournée nord-américaine avec deux victoires et un podium qui lui permettent de déloger la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, 4e dimanche, de la première place du général.

Discrètes en début de saison, Neuner et Henkel font maintenant figure de grandes favorites des Championnats du monde 2011 (3-13 mars en Russie), au même titre que Mäkäräinen, la Suédoise Helena Elkholm et la Norvégienne Tora Berger.