Maxence Parrot le meilleur Canadien
Planche à neige vendredi, 20 déc. 2013. 19:08 jeudi, 12 déc. 2024. 08:46Montréal – Près d’une centaine de concurrents étaient inscrits aux qualifications masculines de l'épreuve de slopestyle, jeudi, au Grand Prix de surf des neiges de Copper Mountain au Colorado, qui compte également pour une Coupe du monde. Séparés en quatre groupes, seuls les quatre premiers avançaient pour les finales qui seront disputées dimanche. Aucun Canadien n’a survécu à la coupure.
Maxence Parrot a été le représentant du pays le plus près de se qualifier pour la finale. Le médaillé de bronze au Dew Tour la fin de semaine dernière a fini cinquième du groupe 4 en obtenant 74,66 points à sa deuxième descente. Il a raté sa place dans les quatre premiers par seulement un point.
« C’est un peu décevant, mais je suis encore le Canadien qui a le plus de points en Coupe du monde en ce moment puisqu’aucun autre n’a atteint la finale. Ce qui est vraiment rare », a noté Parrot, de Bromont.
« Ce n’était pas vraiment à cause des conditions. Il y avait un peu de vent, mais ce n’était pas si pire que ça, a-t-il poursuivi. Je n’ai pris aucune journée de congé depuis deux semaines. Je m’entraîne chaque jour et je n’arrête pas. C’est sûrement pour ça que je me suis étiré un muscle dans la jambe gauche. Mais j’ai réussi à faire ma course quand même. »
Dans le même groupe, Charles Reid, de Mont-Tremblant, a pris le sixième rang grâce à une descente valant 73,66 points.
Au classement général, Parrot a conclu au 19e échelon tandis que Reid a fini 20e.
Huitième du groupe 2 grâce aux 67,33 points obtenus pour sa deuxième descente, Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, a fini 33e.
Chez les autres Canadiens, Tyler Nicholson a fini 24e, Darcy Sharpe 26e, Jonathan Versteeg 47e, Robby Balharry 57e, Michael Ciccarelli 65e, et Matts Kulisek 70e.
Du côté féminin, Laurie Blouin, de Stoneham, a terminé au 17e rang de sa vague de qualification. Ce résultat ne lui a pas permis d’accéder à la ronde suivante.
En demi-lune, Justin De Castris était le seul représentant québécois. Le surfeur de Léry, en Montérégie, a aussi été stoppé en qualifications, après avoir pris le 52e rang. À nouveau, seuls les 16 meilleurs avançaient en ronde suivante.
La meilleure performance canadienne est allée à l’Albertain Crispin Lipscomb, qui a raté les finales de peu en terminant 21e.
La prochaine Coupe du monde de slopestyle en surf des neiges aura lieu à Stoneham en janvier. Il s’agira de la dernière épreuve qualificative pour les Jeux olympiques. Sébastien Toutant, de L’Assomption, et Mark McMorris, de Régina, étant déjà pré-qualifiés pour Sotchi, deux laissez-passer seront alors disponibles.
En ski acrobatique, Alex Beaulieu-Marchand participera à la finale de slopestyle samedi au Grand Prix des États-Unis. Le Québécois a été le meilleur de son groupe en qualifications. Vincent Gagnier a fini 39e, JF Houle 55e et Charles Gagnier 83e sur les 91 inscrits.
Chez les femmes, Kim Lamarre n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale, réservée aux huit premières des qualifications. Lamarre a conclu la compétition au 11e rang.