Maze termine avec un record
Ski dimanche, 17 mars 2013. 09:06 jeudi, 12 déc. 2024. 03:39LENZERHEIDE - La Slovène Tina Maze a remporté le slalom géant de clôture de la Coupe du monde de ski alpin, dimanche à Lenzerheide (Suisse), devant la Française Tessa Worley et la Suissesse Lara Gut, terminant sa saison de folie sur un 24e podium, un record.
L'héroïne de l'hiver avait commencé sa marche triomphale par une victoire en géant à Sölden en Autriche en octobre, elle l'a achevée de la même façon.
En cinq mois, la Slovène qui aura 30 ans en mai est montée sur le podium deux fois sur trois en 35 courses, dont 11 fois sur la plus haute marche du podium.
Elle a écrasé le classement général, en inscrivant un record de 2414 points. Avant elle, seul l'Autrichien Herman Maier avait atteint la barre des 2000 points lors de la saison 2000.
«Je suis impressionnée moi-même. C'était une saison incroyable», a déclaré la Slovène, qui a raflé trois des cinq globes en jeu en 2013 et trois médailles aux Mondiaux.
Si Tessa Worley avait signé le meilleur temps de la première manche dimanche, avec 42/100e d'avance sur Maze, la Slovène a été la plus rapide lors de la seconde. Au final, elle s'est imposée avec 35/100e sur la Française.
La skieuse du Grand-Bornand termine par un quatrième podium en Coupe du monde d'un hiver qui l'a vu couronnée championne du monde de géant à Schladming (Autriche).
Une blessure pour Hölf-Riesch
L'Allemande Maria Höfl-Riesch, sortie lors du slalom géant de Lezenrheide (Suisse), souffre d'un oedème au genou droit, a indiqué dimanche la Fédération allemande de ski (DSV) après une IRM effectuée dans une clinique d'Innsbrück.
« Je suis ravie de ne pas m'être blessée plus gravement. Je vais me soigner durant les prochains jours et laisser la blessure guérir », s'est réjouie la Bavaroise après l'examen médical.
La double championne olympique (slalom et super-combiné) avait dérivé sur le premier tracé de l'épreuve de clôture de la Coupe du monde. Elle s'était plaint aussitôt du genou et ses grimaces laissaient craindre une rupture des ligaments croisés antérieurs, la blessure classique du skieur.
« Notre médecin est un peu plus optimiste », avait rassuré le patron de l'équipe allemande Wolfgang Maier.
La lauréate du classement général de la Coupe du monde 2011 était partie dans la foulée pour Innsbruck, en Autriche, afin d'y passer une IRM.
Maria Höfl-Riesch, qui a terminé deuxième au classement général cette saison, a manqué ainsi la cérémonie protocolaire.