VAL GARDENA - Le Québécois Erik Guay a inscrit le meilleur temps de la deuxième descente d'entraînement de Val Gardena en Italie, jeudi.

Le skieur de Mont-Tremblant a complété le parcours de 3,446 km en une minute 56,57 secondes. Le Suisse Didier Cuche a réussi le deuxième temps, à 0,72 seconde d'écart.

L'Autrichien Michael Walchhofer et l'Américain Bode Miller ont terminé à égalité en troisième position, à 0,87 seconde.

Guay s'était gravement blessé au genou sur ce même parcours en 2003, puis il est revenu récolter deux podiums en 2005, terminant deuxième dans le super-G et troisième en descente.

"Certaines années sont bonnes ici, d'autres moins, a souligné Guay. Espérons que cette année sera l'une des bonnes. J'aime le parcours. J'aime les sauts et les bosses. J'ai beaucoup de plaisir ici. J'espère pouvoir répéter ma performance le jour de la course."

Le frère cadet de Guay, Stefan, s'était lui aussi blessé au genou sur ce parcours, l'an dernier à l'entraînement. Il a recommencé à s'entraîner il y a deux semaines seulement.

Le Québécois François Bourque a été le seul skieur à sortir de piste, jeudi. Le Canadien John Kucera a obtenu le 12e temps, Manuel Osborne-Paradis, le 28e, et Robbie Dixon, le 56e.

Les temps ont été plus rapides d'environ quatre secondes par rapport à l'entraînement de la veille. Le temps froid anticipé pourrait accentuer la vitesse lors de la course.

Une épreuve de super-G sera disputée vendredi et une descente est prévue samedi. Les skieurs se rendront ensuite à Alta Badia pour un slalom géant, dimanche, et un slalom, lundi.

Bonne performance de Brydon

La Suissesse Nadia Styger a profité du fait qu'elle se trouvait sur un parcours familier pour réussir le meilleur temps, jeudi, à l'occasion de la descente d'entraînement disputée en vue de la Coupe du monde de Saint-Moritz.

Styger, qui a remporté trois épreuves du super-G en Coupe du monde, mais jamais une descente, a complété le parcours en une minute 41,77 secondes. C'était la première fois qu'elle dominait ainsi une descente d'entraînement.

La Suédoise Anja Paerson, la championne olympique du slalom, a montré qu'elle pourrait être en mesure de remporter sa première descente de la Coupe du monde en près de deux ans, avec une deuxième place en 1:41,86.

Il faut dire qu'elle avait raflé l'or en descente lors des championnats du monde, l'hiver dernier.

Trois skieuses de la Suisse ont terminé parmi les quatre premières. Sylviane Berthod, dont la seule victoire en Coupe du monde est survenue lors de la descente de Saint-Moritz disputée il y a six ans, a réussi le troisième temps, 1:42,09. Sa coéquipière Fraenzi Aufdenblatten a suivi au quatrième échelon en 1:42,29.

Emily Brydon, de Fernie, en Colombie-Britannique, a été la meilleure Canadienne. Elle a réussi le cinquième temps, à 0,69 seconde de Styger.

Britt Janyk, de Whistler, qui a remporté la descente du week-end dernier, a récolté le septième temps, soit 1:42,74.

Kelly VanderBeek, de Kitchener, a réussi le 11e temps, soit 1:43,31 et Sherry Lawrence, de Calgary, le 29e en 1:44,37.

Une autre descente d'entraînement aura lieu vendredi. La troisième descente de la saison suivra samedi.