Mélanie Turgeon a été couronnée athlète de l'année de la région de Québec lors du Gala Soirée Mémoris 2001, tenu au Capitole de Québec. Au cours de la dernière année, la skieuse de Québec a remporté quatre médailles aux épreuves de la Coupe du monde de ski alpin. Les membres du jury ont préféré Turgeon à la nageuse Audrey Lacroix et au cycliste Alexandre Cloutier.

Sur scène, Turgeon a fait rigolé la foule qui s'était levée d'un trait pour l'ovationner. " Je voudrais remercier Caroline Brunet pour avoir pris une année de repos ", a-t-elle indiqué, en faisant référence au fait que Brunet a monopolisé cet honneur au cours des six dernières années.

Plus sérieusement, Turgeon y est allée des remerciements habituels à saveur locale. "Il y a quelques années, on voulait nous obliger à nous entraîner dans l'Ouest du pays. J'ai dit non. Pourquoi partir à Calgary quand nous profitons d'excellents services professionnels ici-même, à Québec ? Nous sommes déjà à l'étranger six mois par année.
Comme le Mont Ste-Anne et l'Université Laval nous offrent tout ce dont nous avons besoin, nous pouvons très bien nous développer ici." Des paroles convaincantes qui ont évidemment plu aux gens de Québec réunis au Capitole.

Turgeon a causé une certaine surprise par sa présence au Gala. Après la Coupe du monde de Lake Louise, elle et ses coéquipières de l'équipe nationale devaient se diriger rapidement pour l'Europe, où une étape de la Coupe du monde a été annulée en raison du manque de neige. Pour l'instant, la prochaine compétition prévue est la Coupe du monde de St.Moritz (Suisse), les 21 et 22 décembre.