(PC) - Piégée par les conditions changeantes de la météo comme plusieurs autres favorites, Mélanie Turgeon a fait de son mieux mais elle a dû se contenter de la 15e place, samedi, dans la descente de Lenzerheide. Sa coéquipière Anne-Marie Lefrançois de Charlesbourg s'est classée 33e tandis que Sara-Maude Boucher n'a pu compléter l'épreuve.

Depuis les championnats du monde fin janvier, Turgeon est en manque de résultat et la situation commence à lui peser.

"Je ne suis pas super enchantée de ma journée, a avoué la skieuse de Beauport à l'autre bout du fil. Ces trois dernières semaines, j'ai l'impression d'avoir perdu le momentum que j'avais au début de janvier. Je parvenais alors à bien faire malgré les délais et le reste.

"C'est difficile de garder sa motivation dans ces circonstances."

Déjà que les conditions de parcours ne l'avantageait pas - il est tombé près d'un mètre de neige ces derniers jours à Lenzerheide -, Turgeon a pris le départ au 22e rang peu de temps après que la neige se soit remise de la partie.

"Après les dix premières skieuses, le soleil s'est caché et les conditions ont changé. Tout le monde s'est fait prendre. J'ai essayé de faire de mon mieux mais ce n'est pas un résultat exceptionnel."

Les fortes précipitations des derniers jours ont aussi obligé le comité organisateur à raccourcir le tracé de 125 mètres.

"Il n'y avait plus de vitesse ni de défi. Au maximum, nous avons atteint les 100 km-h", a poursuivi celle qui préfère les tracés techniques et rapides.

Turgeon est consciente qu'elle doit s'améliorer dans les conditions de neige molle et elle ne ménage pas ses efforts.

"Je travaille, travaille et travaille encore cet aspect, a-t-elle précisé. Je travaille mentalement et techniquement. Je ne suis pas aussi constante que je le voudrais, mais je m'entraîne fort pour y parvenir. Je progresse toutefois puisque j'ai décroché une quatrième place à Cortina, en Italie, sur une piste molle."

A la lumière de ses récentes modestes performances, on sent que Turgeon ronge son frein.

"Disons que je suis en maudit depuis bien longtemps", a conclu celle qui espère inverser la tendance dimanche lors du super-G disputé sur le même tracé.