LENZERHEIDE, Suisse (PC) - Mélanie Turgeon a inscrit un autre solide placement en entraînement vendredi après s'être classée troisième à Lenzerheide, s'assurant ainsi le dossard 28 pour la descente de samedi.

Les inquiétudes régnaient toutefois dans l'équipe canadienne de ski alpin en raison de la condition d'Emily Brydon qui a chuté lors de sa descente et ratera les épreuves de descente et slalom ce week-end. Brydon, de Fernie, Colombie-Britanique, a perdu le contrôle sur une partie ondulée pour attérir durement sur la neige. Elle présente des symptômes de commotion cérébrale et sera examinée par le personnel médical de l'équipe canadienne.

"Je dois demeurer à l'écart de la neige pendant au moins 10 jours, a commenté Brydon. Je ne me souviens pas vraiment de la chute. Je dois me faire examiner au complet et je repenserai à tout cela durant les vacances."

Brydon, 22 ans, est de retour sur les pistes après deux sérieuses blessures au genou subies au cours des deux dernières saisons.

Pour faire suite à une huitième position obtenue lors de l'entraînement de jeudi, Turgeon s'est classée vendredi à 19 centièmes de seconde de la meneuse, la Française Carole Montillet. Celle-ci, qui a remporté lès épreuves de Val d'Isère et de Lake Louise cette saison, a terminé en une minute, 43.38 secondes. La Croate Janica Kostelic, triple médaillée d'or aux Jeux de Salt Lake City, a fini en deuxième place en 1:43.50.

"Je fais mon travail en entraînement, mais ma concentration est sur la course de samedi, a dit Turgeon, aucunement déphasée par les résultats de top 10 en entraînement. J'espère que le temps se maintiendra tel quel."

Les jours de course ont été frappés de tempêtes à Lenzerheide au cours des dernières saisons, mais les entraînements de cette semaine se sont déroulés sur une piste ferme et sous un ciel bleu et dégagé.

"C'est agréable de voir Mel bien skier sur une piste facile, a commenté l'entraîneur canadien Piotr Jelen. Il y quelques sauts importants, mais vous devez êtes bonne glisseuse sur les plats pour maintenir votre vitesse et produire de bons résultats. Le rythme est bon."

Kelly VanderBeek, de Kitchener, Ontario, a terminé 48e en 1:46.51. Geneviève Simard, de Val Morin, a raté une porte et a été disqualifiée.