(RDS) - Après avoir connu la meilleure saison de sa carrière sur le circuit de la Coupe du Monde, Mélanie Turgeon a du être opérée cet été pour régler un problème de sinus qui la gênait depuis plus d'un an. Mais, la meilleure skieuse au pays devrait être fin prête pour le début de la prochaine saison.

Après avoir été victime d'une sinusite en octobre dernier, Mélanie Turgeon a souffert de congestion nasale, de difficultés respiratoires et de maux de tête tout au long de la dernière saison. Ce qui ne l'a pas empêchée de connaître une saison de rêve, elle qui a terminé au quatrième rang au classement de la Coupe du monde en Super G et au sixième rang en descente. Mélanie a donc subi plusieurs tests au mois de juin et les spécialistes ont finalement découvert une malformation de naissance nécessitant la chirurgie.

"Le seul moyen d'améliorer ou plutôt de régler le problème, c'était la chirurgie. Il fallait désengorger la voie des sinus des deux côtés. La pression est partie presque instantanément", a expliqué la jeune skieuse.

Malgré une convalescence d'environ cinq semaines, l'athlète de 24 ans estime qu'elle n'accuse qu'un très léger retard par rapport à sa forme habituelle puisqu'elle s'est adonnée au vélo et à certains exercices plus légers au cours de l'été. Mélanie devrait donc être au sommet de sa forme lorsqu'elle participera à la Coupe du monde de Lake Louise le 29 novembre prochain.

"Je vais être encore mieux que s'il n'y avait pas eu d'opération parce que justement je suis complètement libérée. Ma respiration est beaucoup mieux qu'avant, même avant d'avoir une sinusite en octobre. Je ne connaissais pas l'effet d'aussi bien respirer puisque j'ai vécu avec ça toute ma vie", a souligné Turgeon.

Les objectifs de Mélanie pour la Coupe du monde sont à peu près les mêmes que l'an dernier, c'est-à-dire qu'elle souhaite terminer parmi les 10 premières à chaque compétition de descente et de super G. Pour ce qui est des Jeux olympiques de Salt Lake City, les propos de la skieuse sont beaucoup moins nuancés."

"Mon rêve, c'est de gagner deux médailles d'or, une en descente et une en super G pour revenir chez moi et que la vie soit extrêmement belle. Mais, peut-être que ça n'arrivera pas comme ça. On ne sait jamais ce qui peut se passer avec les conditions météorologiques", a affirmé Turgeon.

Vendredi dernier, Mélanie Turgeon a reçu le feu vert de son médecin et peut maintenant reprendre son entraînement normal. Mélanie est donc allée rejoindre l'équipe nationale de ski au Chili ou elle s'entraînera jusqu'au 11 septembre avant de s'envoler pour l'Autriche pour prendre part à un autre camp d'entraînement qui aura lieu du trois au 20 octobre prochain.