LAKE LOUISE (PC) - Mélanie Turgeon n'avait que neuf ans quand une Canadienne a gagné une descente de la Coupe du Monde en sol canadien pour la dernière fois. Maintenant âgée de 24 ans, elle mentionne que le fait de briser cette disette ne sera pas une des priorités jeudi quand la première descente de la saison sera présentée à Whitehorn Mountain.

"Tout ce qui me préoccupe est de bien skier, de faire de mon mieux," a dit l'athlète de Beauport, qui a pris la neuvième place de la dernière séance d'entraînement mercredi.

"Si je commence à penser aux résultats, j'oublierai très vite ce qu'il faut faire pour parvenir au sommet. Si je pense aux résultats, j'irai nulle part."

Si Turgeon, ou n'importe qui d'autre, veut gagner, elles devront rattrapper l'Italienne Isolde Kostner.

Kostner a remporté la séance d'entraînement de mercredi en un temps d'une minute, 36,05 secondes, même si elle a connu des difficultés avec ses bâtons.

Elle avait remporté les deux séances de mardi. "Je n'ai pas offert une très bonne performance, mais je suis première et c'est bon signe, a dit la skieuse de Val Gardena.

"Mais les séances d'entraînement ne comptent pas. Ce sont les courses qui sont importantes.

Kostner a appris à aimer le parcours à Lake Louise, malgré des débuts difficiles. Elle avait chuté deux fois à ses trois premières courses ici, mais elle a remporté l'épreuve l'an dernier après avoir terminé deux fois deuxième en 1998.

"J'aime l'endroit, j'aime le parcours, a dit Kostner, quatrième au classement général de la Coupe du Monde. J'ai connu un bon départ ici il y a deux ans. C'est ce qui m'a fait aimer le parcours."

La Française Carole Montillet a pris la deuxième place à quatre centièmes de Kostner. L'Autrichienne Michaela Dorfmeister et l'Américaine Jonna Mendes ont partagé le troisième rang avec des chronos de 1:36.17.