Saint-Moritz, Suisse (DIAPO) - Mélanie Turgeon a conclu la première moitié de la saison 2000-2001 de la Coupe du monde de ski alpin en terminant au 9e rang de la descente de Saint-Moritz. Turgeon a franchi le parcours en 1:37,68 minute. L'Autrichienne Renate Goetschl a gagné l'épreuve en 1:36,49 min, 10 centièmes de seconde devant l'Italienne Isolde Kostner et 64 centièmes devant la Française Régine Cavagnoud. Médaillée de bronze samedi, Emily Brydon (1:38,52), a terminé 26e et Anne-Marie Lefrançois (1:39,32), 43e.



Visiblement fatiguée, Turgeon semblait soulagée après la course. «C'était une bonne course, mais j'ai encore perdu du temps sur le plat en haut de parcours, a-t-elle indiqué. Je devrai analyser le vidéo avec mes entraîneurs pour voir ce qui n'a pas été à cet endroit, parce que pour le reste, ç'a bien été.»

Parlant de son début de saison, Turgeon ne cachait pas le fait qu'elle ne soit pas tout à fait rassasiée. «Je crois qu'il en reste beaucoup en moi. Techniquement, c'est bon, même si je manque de constance dans les plats. J'ai hâte de rentrer à la maison et de me remplir d'énergie.»

Turgeon donnait ces commentaires quelques minutes après avoir visité la Française Mélanie Suchet, victime d'une blessure au genou à la suite d'une vilaine chute. «Ça replace les choses en perspective. Hier, je me plaignais du changement de climat qui m'a désavantagée. Elle, sa saison est finie. Elle en a pour des mois à s'en remettre», a conclu Turgeon, qui semblait presque contenir des larmes de sympathie pour son amie.

À écouter parler la skieuse de Beauport, il semblait évident que le long séjour loin du domicile, près de deux mois, lui pesait très lourd sur les épaules.

Malgré tout, l'entraîneur de Turgeon, Piotr Jelen, voyait des signes positifs. «La petite a souffert au dos et n'a pas toujours bien dormi, mais quand vient le temps de travailler, elle est toujours là. Je sais que les gros résultats vont venir.»