HAUS IM ENNSTAL - L'Américaine Lindsey Vonn a remporté sa troisième descente de suite à la Coupe du monde de ski alpin, vendredi, ce qui lui a permis de reprendre l'avance au classement général, ravissant le premier rang à l'Allemande Maria Riesch.

Vonn, championne en titre en descente et au classement général, à la Coupe du monde, a prévalu en 1:38,84 sur la piste Krummholz, battant la Suédoise Anja Paerson par 35 centièmes de seconde. Riesch a fini troisième, à 39 centièmes de Vonn.

"J'ai vraiment été agressive, a dit Vonn. C'est une très belle sensation. Je ne pourrais pas être plus satisfaite de ma saison en descente, jusqu'ici."

Emily Brydon de Fernie, en C.-B., a été la meilleure Canadienne avec une 10e place en 1:40,39, une amélioration marquée par rapport à ses deux descentes d'entraînement, dans lesquelles son meilleur résultat a été une 40e place.

"C'est un peu ce qui se passe pour moi cette saison, a dit Brydon. A l'entraînement je m'acclimate à la piste, et quand arrive le jour de la course j'élève mes performances d'un cran. C'est un peu ça qui s'est passé. Il y aura d'autres occasions, et j'espère bien en profiter (samedi)."

Britt Janyk de North Vancouver a fini 31e en 1:41,08, Shona Rubens de Canmore en Alberta 39e en 1:41,51, et Georgia Simmerling de West Vancouver 51e, en 1:42,87.

Vonn, qui a subi des contusions au bras gauche en chutant en compétition à Linz en Autriche, le mois dernier, n'a pas été absente du podium en descente depuis février 2008.

"Ce n'est pas une descente particulièrement difficile ici, seulement si la visibilité est mauvaise, a dit Vonn. Dans la partie plus basse, par contre, c'est plus exigeant au niveau technique."

Vonn domine le classement général avec 694 points, tandis que sa bonne amie Riesch en compte 659. Elles devancent de loin le reste des skieuses, leur plus proche rivale étant Kathrin Zettel de l'Autriche, avec 569 points.

L'Autrichienne Maria Holaus a vu sa saison se terminer lorsqu'elle s'est fracturée la cheville droite pendant les échauffements avant la course.

La descente de vendredi en remplaçait une qui avait été annulée à Val d'Isère en décembre. Une autre descente est prévue samedi à Haus Im Ennstal, suivie d'un super-G dimanche.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.