KVITFJELL (AFP) - L'Autrichienne Michaela Dorfmeister a remporté pour la première fois de sa carrière la Coupe du monde de descente de ski alpin, mercredi à Kvitfjell, alors que son compatriote Stephan Eberharter est à 27 points d'une nouvelle victoire au classement général.

Eberharter, champion du monde de super-G et déjà assuré de la victoire en Coupe du monde de la descente, a pris la deuxième place de l'ultime descente de la saison, derrière le Français Antoine Dénériaz, alors que son principal rival pour le grand globe de cristal, l'Américain Bode Miller, n'a marqué aucun point avec sa décevante 25e place.

Pour quatre points seulement, Dorfmeister, qui aura 30 ans le 25 mars, a conservé la tête du classement de la descente après sa sixième place à l'issue de l'ultime descente de la saison.

L'épreuve de vitesse a été enlevée par l'Autrichienne Renate Goetschl en 1 min 35 sec 32/100e devant la Française Ingrid Jacquemod, à 32/100e, qui obtient à l'âge de 24 ans son premier podium. L'Américaine Kirsten Clark a terminé troisième à 35/100e.

"Je me suis battue jusqu'au bout", a déclaré Goetschl, 27 ans, handicapée dans sa préparation par une blessure la saison dernière. "Je n'aurais jamais cru pouvoir me mêler à la lutte pour le globe de cristal", a ajouté la Styrienne après sa 27e victoire en Coupe du monde.

Dorfmeister, championne du monde de super-G à Saint-Moritz, tenante de la Coupe du monde 2002 et victorieuse du globe de cristal de slalom géant en 2000, considère ce premier trophée en descente comme une "confirmation" de sa polyvalence.

Boucler l'affaire

La course à la victoire au classement général de la Coupe du monde était définitivement décidée depuis jeudi dernier au profit de la Croate Janica Kostelic, également assurée du globe de cristal de slalom.

Tandis que Ingrid Jacquemod fêtait sa "plus belle journée de la saison", sa compatriote Carole Montillet, huitième de l'ultime descente, a rétrogradé de la deuxième à la quatrième place du classement de la Coupe du monde de la discipline.

"Je suis déçue de la journée car j'avais envie de bien finir", a déclaré la championne olympique de la descente, qui devrait prendre sa revanche jeudi lors du super-G où elle dispose d'une confortable avance de 59 points sur Goetschl.

"Miller n'a pas fait de points, c'est positif pour moi", s'est réjoui Eberharter. "J'espère pouvoir boucler l'affaire" dès jeudi, lors de l'ultime super-G de la saison où il peut en outre enlever le globe de cristal de la discipline, a-t-il ajouté.

Si Miller, double champion du monde à Saint-Moritz, ne s'est pas encore déclaré battu, son compatriote Daron Rahlves, troisième de la descente de Kvitfjell a estimé que "ce n'était pas un bon jour pour Bode". "Eberharter a été fort et a mis la pression sur Miller", a ajouté le champion du monde de super-G en 2001 à Saint-Anton (Autriche).

Dénériaz, qui a devancé en 1 min 28 sec 37/100e Eberharter de 17/100e et Rahlves de 21/100e, a qualifié d'"incroyable" sa deuxième victoire de la saison. "Etre devant Eberharter et Rahlves rehausse encore ce podium et constitue une satisfaction encore plus grande", a souligné le Français, meilleur temps déjà la veille à l'entraînement.