SAINTE-ADÈLE, Qc - La domination du Québécois Mikaël Kingsbury sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique s'est poursuivie, samedi, alors qu'il a remporté la finale des bosses en parallèle de l'étape de Mont-Gabriel.

Le jeune prodige de 19 ans a eu le dessus sur l'Américain Jeremy Cota pour ainsi remporter sa troisième course en autant de compétitions jusqu'ici cette saison.

« Quelle saison de rêve jusqu'ici », a lancé le vainqueur, qui a admis que de gagner devant parents et amis à Sainte-Adèle revêtait un cachet particulier.

« J'y rêvais à l'entraînement. Je suis très content d'avoir fait ça devant eux. C'est ici que j'ai appris à skier. C'est gros », a-t-il ajouté, se touchant le coeur.

Le Russe Sergey Volkov a remporté la petite finale devant l'Américain Sho Kashima pour mettre la main sur la médaille de bronze.

Le vétéran Pierre-Alexandre Rousseau, qui en est à sa dernière saison sur le circuit, a perdu son duel de quarts de finale face à Volkov pour terminer au huitième rang. Simon Lemieux a terminé 12e, suivi de Marc-Antoine Gagnon. Cédric Rochon a pris le 15e rang.

Alexandre Bilodeau, à sa première compétition d'une saison consacrée à l'entraînement, connaissait une descente de qualifications spectaculaire jusqu'à ce qu'il rate l'atterrissage de son deuxième saut. Eddie Hicks, Philippe Marquis et Pierre-Olivier Gagné ont également vu leur compétition se terminer au stade des qualifications.

Au classement de la Coupe du monde, Kingsbury compte maintenant 300 points, 110 de mieux que Kashima. Le Français Anthony Benna, septième samedi, vient au troisième rang à 176 points, six de mieux que Cota.

Le skieur de Deux-Montagnes déborde d'ailleurs de confiance: il estime que de le battre cette saison sera difficile.

« Va falloir être constant et sortir de grosses courses, car cette année, je suis constant dans toutes mes descentes. Je n'en manque pas beaucoup », a-t-il dit sans hésiter.

D'ailleurs, sur une piste facile au dénivelé faible qui fait en sorte que le peloton est regroupé, Kingsbury est - largement - sorti du lot. Dans chacun de ses quatre duels, particulièrement en finale, on a senti que le rythme effréné qu'il imposait a forcé ses adversaires à dépasser leurs limites et commettre des erreurs.

Encore Kearney

Chez les Dames, l'Américaine Hannah Kearney a elle aussi remporté une troisième course cette saison, battant la Québécoise Justine Dufour-Lapointe, qui a été déportée hors piste en finale.

« Hannah et moi on se poussait toutes les deux. Malheureusement, je suis sorti de la piste, a expliqué la Montréalaise de 17 ans. Mais je pense qu'à ma deuxième saison sur le circuit, je peux me permettre des petites erreurs! Je l'assume. »

L'Américaine de 25 ans attribue à différents facteurs sa domination depuis le début de la campagne.

« Je m'entraîne très fort, j'ai de l'expérience, je suis forte et disciplinée et je profite peut-être un peu d'une bonne génétique, a expliqué celle dont les parents se sont rencontrés à l'université McGill. Il n'y a pas de formule et la chance joue son rôle. Je suis très contente et je profite de cette vague de succès. »

La Russe Ekatarina Stolyarova a eu le meilleur face à la Canadienne Chelsea Henitiuk pour grimper sur la troisième place du podium.

Maxime Dufour-Lapointe a terminé au sixième rang, tandis qu'Audrey Robichaud a terminé en 13e place. Kristel Hamel, Alexandra Dufresne, Béatrice Bilodeau et Chloé Dufour-Lapointe ont toutes quatre été éliminées en qualifications.

Kearney domine elle aussi le classement de la Coupe du monde avec 300 points, tandis que Justine Dufour-Lapointe, grâce à cette deuxième médaille d'argent consécutive, se hisse au deuxième rang à 160 points, neuf de mieux que l'Américaine Aliza Outtrim.

La performance de Henitiuk - la meilleure en carrière pour la skieuse d'Edmonton - lui permet de se hisser au septième rang, à 82 points, deux devant Maxime Dufour-Lapointe.