ARE, Suède (AP) - L'Américain Bode Miller sera l'un des grands favoris du super-G des championnats du monde de ski alpin qui vont débuter samedi à Are en Suède.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader du classement général de la Coupe du monde, visera son premier titre mondial dans une course où les "outsiders" seront légions, dont le Français Pierre-Emmanuel Dalcin, récent vainqueur de la descente de Val d'Isère.

Dalcin avait fait sensation lors des Jeux de Turin l'an dernier en signant le meilleur temps du super-G olympique avant l'interruption de la course en raison du temps. Lors du deuxième départ de l'épreuve, il avait manqué une porte et montré sa désapprobation et son mécontentement par un geste obscène en direction des officiels.

Reste que le Français devra battre les meilleurs pour s'imposer, dont Miller, le tenant du titre, victorieux du dernier super-G disputé sur ce tracé de Are, et qui occupe la tête du classement de la discipline en Coupe du monde, avec deux succès en trois courses disputées.

"Mes chaussures et mes skis, comme tout le reste sont meilleurs que jamais. Je me sens extrêmement à l'aise, ce qui est très important en super-G", a déclaré Miller.

L'Américain désigne comme principal rival Svindal, qui va courir devant de nombreux supporters, la Norvège n'étant qu'à une portée de fusil de la station suédoise.

"Il est fort, puissant et skie dans cinq disciplines. Ce gars peut facilement repartir d'ici avec quatre ou cinq médailles", a déclaré Miller.

Lors de la finale de la Coupe du monde à Are la saison dernière, Svindal s'était classé troisième du super-G derrière les deux Américains Miller, et Daron Rahlves, parti depuis à la retraite.

"J'ai ma chance", a déclaré sobrement le Norvégien.

Hermann Maier reste à 34 ans un possible vainqueur, après avoir dominé la discipline de 1997 à 2001 sans interruption.

"Je pense que je peux encore aller vite", a déclaré l'Autrichien, victime en 2001 d'un grave accident de moto. "Je n'ai pas gagné cette saison, mais l'an dernier dans la même situation j'avais fait deux médailles aux Jeux de Turin". En Italie, il avait obtenu l'argent et le bronze en super-G et en slalom géant. A Are, il défendra en géant son titre gagné à Bormio en 2005.

Sur un tracé pas exceptionnellement long, Miller estime que la course s'apparentera à un combat de rue pour décrocher l'or mondial.

Le Canadien John Kucera, vainqueur à Lake Louise et deuxième à Val Gardena, sera une menace.

Côté français, outre Dalcin, Antoine Dénériaz, le champion olympique de descente, voudra à nouveau "sortir" la course d'un jour pour provoquer la surprise.

Le Norvégien Kjetil-Andre Aamodt, champion olympique de la discipline, qui a pris sa retraite, ne sera pas au départ.

Les forts vents pourraient compromettre le premier événement de ces Mondiaux, mais les organisateurs ont fait savoir que si le départ pouvait être retardé il n'était pas question de remettre le super-G masculin à une autre journée.