GENEVE (AP) - Bode Miller, l'un des meilleurs skieurs alpins du circuit, a perdu vendredi son principal sponsor, qui a décidé de ne pas reconduire son contrat avec l'Américain.

Barilla, l'un des plus gros fabricants de pâtes dans le monde, a annoncé à l'Associated Press ne pas avoir renouvelé l'option de prolongation du contrat signé en 2003 avec Miller. Cette option devait être levée avant le 31 mars 2006. Le contrat actuel de Miller avec Barilla s'achèvera le 31 juillet 2006.

"Le programme avec Bode est terminé", a déclaré Fabio Fortina, le représentant de la marque. "La semaine dernière, nous avons écrit à Lowell Taub, l'agent de Bode, pour lui dire que nous ne levons pas l'option".

Fortina n'a donné aucune raison pour expliquer la fin de la collaboration entre les deux parties, mais a rappelé que Barilla signait souvent des contrats de trois ans qui sont rarement prolongés. Fortina a souligné que le contrat passé avec Alberto Tomba, la légende du ski alpin, avait lui aussi duré trois ans.

Miller est devenu la saison dernière le premier Américain depuis 22 ans à remporter le classement général de la Coupe du monde de ski alpin. Il s'est aussi adjugé les médailles d'or en descente et super-G lors des championnats du monde de Bormio.

"Nous avons obtenus de grands résultats, notamment l'an dernier en Coupe du monde et aux championnats du monde. Nous avons vécu une expérience fantastique, personnelle et professionnelle, avec Bode, durant toute la période", a précisé Fortina.

Cette saison, les résultats déclinants de Miller, ses déclarations sulfureuses et sa tendance aux soirées festives, ont paru moins en phase avec la philosophie de l'entreprise alimentaire, dont la cible reste la famille.

Le skieur de 28 ans a fait la "une" des journaux pour avoir appelé à la libéralisation des produits dopants et déclaré qu'il avait skié sous l'emprise de l'alcool.

Miller, qui figurait parmi les favoris des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de Turin en février dernier, en est reparti les mains vides.

Fortina a expliqué que Barilla cherchait une nouvelle vedette pour représenter ses produits.

"Nous faisons un tour d'horizon général. Nous sommes en train d'évaluer d'autres champions", a-t-il dit.