LAHTI, Finlande - La Norvège a résisté à la poussée de la Russie dans le relais masculin 4x10 kilomètres des Championnats du monde de ski nordique pour grimper sur la plus haute marche du podium.

Les deux nations se sont détachées de leurs adversaires tôt dans la course et se trouvaient à égalité à mi-parcours, avant que Martin Johnsrud Sundby ne creuse un écart de 17,7 secondes devant Alexei Chervotkin dans la troisième manche.

Finn Haagen Krogh a ensuite contenu l'assaut de Sergei Ustyugov en fin de course et les Norvégiens l'ont emporté par 4,6 secondes, en une heure, 37 minutes, 20,1 secondes (1:37:20,1).

Sundby a déclaré que la dernière manche a été « absolument folle à regarder » pour l'équipe norvégienne.

La Suède (1:39:51,9) a complété le podium, à plus de deux minutes de la Russie (1:37:24,7). Calle Halfvarsson a battu le Suisse Curdin Perl au sprint pour assurer la médaille aux siens. Le Finlandais Matti Heikkinen était aussi dans la course pour le bronze, mais il a chuté dans le dernier virage.

Le Canada, avec Alex Harvey, Devon Kershaw, Graeme Killick et Len Valjas, a terminé en 12e place.

Il s'agit de la sixième médaille d'or des ces Mondiaux pour la Norvège, mais d'une première chez les hommes. En terminant deuxième, Ustyugov a quant à lui été privé d'une troisième médaille d'or.

La Norvège a mis la mains sur les relais masculin et féminin, toute une démonstration de force et de profondeur à moins d'une an des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Balayage allemand

Au combiné nordique, l'Allemagne a complété son balayage avec une quatrième médaille d'or, remportant cette fois l'épreuve du grand tremplin.

Eric Frenzel et Johannes Rydzek, qui s'est retrouvé sur la plus haute du podium pour chacune des victoires de l'Allemagne, ont terminé deuxièmes de la portion saut à ski derrière la France, mais ils ont dominé le ski de fond pour l'emporter par une seconde devant la Norvège.

Le Japon a conclu à 9,2 secondes derrière pour compléter le podium.

Il s'agit du premier balayage au combiné nordique depuis 1993, alors que le Japon avait réalisé l'exploit, bien qu'il n'y avait que deux épreuves à cette époque. Les États-Unis, en 2009, et la France, en 2013, ont tous deux gagné trois des quatre médailles disponibles lors de ces éditions.