OSLO - L'Allemand Eric Frenzel et l'Autrichien Thomas Morgenstern ont fourni à leurs pays de premières victoires aux Mondiaux de ski nordique, samedi.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen a raflé une deuxième médaille d'or, ravissant une foule partisane en gagnant la poursuite de 15 km.

Morgenstern a réussi un saut de 107 m au tremplin normal, battant son compatriote Andreas Kofler.

Frenzel a causé la surprise de la journée en remportant le combiné nordique devant son compatriote Tino Edelmann.

Frenzel, cinquième au classement de la Coupe du monde, n'avait pas encore signé de gain cette saison. Un saut spectaculaire de 109,5 m lui a donné 19 secondes de priorité pour le 10 km de ski de fond, et il a mené du début à la fin.

Edelmann, trois fois médaillé d'argent aux derniers Mondiaux, a suivi 11,9 secondes derrière. L'Autrichien Felix Gottwald a fini troisième, à 18,4 secondes du gagnant.

À la poursuite féminine, Bjoergen a eu le dessus sur la Polonaise Justyna Kowalczyk, en route vers une sixième médaille d'or lors de Mondiaux. Invaincue dans les courses de distance depuis les Jeux de Vancouver, elle a distancé sa rivale lors de la dernière descente, pour gagner en 38 minutes 8.6 secondes.

Kowalczyk a atteint l'arrivée 7,5 secondes plus tard suivie de la Norvégienne Therese Johaug, à 8,8 secondes.

Au saut à skis masculin, Kofler a mis de la pression avec un saut de 105 m en finale, mais Morgenstern l'a surpassé avec un saut de 107 m. La troisième place est allée au Polonais Adam Malysz, double médaillé d'argent à Vancouver.