BORMIO  - L'Allemand Felix Neureuther a remporté lundi le slalom de Bormio, sa sixième victoire en Coupe du monde de ski alpin, devançant, en 1 min 59 sec 75, l'Autrichien Marcel Hirscher et l'Italien Manfed Mölgg, de 36 et 65/100e.

Le plus rapide sur le second tracé, le Japonais Naoki Yuasa a terminé quatrième, à 73/100e de Neureuther.

Pour Neureuther et Mölgg, il s'agit du premier podium de la saison 2013-2014 sur le circuit majeur.

A un centième de seconde du scratch de la première manche, signé par Hirscher, le Bavarois a fait la différence dans le mur du départ.

"Il fallait attaquer tout simplement. L'an dernier, c'était toujours chaud avec Marcel en première manche. Et puis il m'assommait en seconde", a souligné le vainqueur.

Au classement général, Hirscher réduit à 115 points son retard (515 pts à 630) sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, roi de la vitesse.

Le slalom de l'Epiphanie était organisé dans la station lombarde en remplacement de la traditionnelle épreuve de Zagreb, annulée par manque de neige.

Cousineau termine au 38e rang

À sa première compétition en 2014, Julien Cousineau a pris le 38e rang et l’athlète originaire de Lachute a raté le couperet des 30 premiers retenus pour la seconde manche par 50 centièmes de seconde.

« C’est une piste qui compte quelques sections plates et dans la deuxième section, les virages étaient un peu plus longs, ce qui n’est pas nécessairement ma force. Malheureusement, à cet endroit, je suis arrivé de façon un peu trop directe et je n’ai pas pu retrouver la bonne ligne par la suite », a commenté Cousineau qui était le 45e à s’élancer en piste.

Michael Janyk a obtenu le meilleur résultat canadien en finissant en 34e place. Brad Spence, Philip Brown et Paul Stutz ont respectivement terminé 47e, 53e et 57e. Sasha Zaitsoff n’a pas terminé sa descente.

Cousineau voit tout de même des signes encourageants pour les prochaines compétitions. « J’ai bien skié dans la première section du parcours, mais c’est une erreur qui me coûte ma place en deuxième manche. Oui, je suis déçu, car j’avais le ski pour me qualifier en deuxième manche, mais je ne suis pas démoralisé. Je me suis bien battu et je suis confiant pour les prochaines courses. »

Mercredi, à Toronto, le Comité olympique canadien annoncera un premier groupe de skieurs qui sera à Sotchi. Le Québécois croit qu’il a encore des chances de participer à ses deuxièmes Jeux, lui qui avait pris le huitième rang du slalom à ceux de Vancouver.

« Mon ski va bien et il me reste encore quatre courses. Je conserve mes chances si tout se déroule bien en compétitions. »

D’ici là, Julien Cousineau sera de retour en piste dimanche prochain au slalom d’Adelboden, en Suisse.