La Québécoise Audrey Vaillancourt a pris le 79e rang de l’épreuve individuelle de 15 kilomètres disputée mercredi, aux Championnats du monde de biathlon de Kontiolahti, en Finlande.

L’athlète de Lévis a conclu à 8 minutes et 5,3 secondes de la Russe Ekaterina Yurlova, qui a triomphé en 41 min 32,2 s. La Tchèque Gabriela Soukalova (+23,2 secondes) et la Finlandaise Kaisa Makarainen (+24,4 secondes) ont décroché les médailles d’argent et de bronze.

« Encore une dure journée au champ de tir, c'est décevant. Cette semaine, j'ai l'impression de devoir me battre pour atteindre les cibles, ce n'est ni naturel, ni facile », a confié Vaillancourt, qui a raté cinq cibles pendant la course.

La Britanno-Colombienne Megan Heinicke (+3 minutes et 23,3 secondes) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 21e place. Également de la Colombie-Britannique, Julia Ransom s’est classée 84e, tandis que l’Albertaine Rosanna Crawford a fini 87e.

« La forme est quand même bonne, mais dans une individuelle, le tir fait toute une différence. Mes coéquipières ont également eu une dure journée, alors nous allons essayer de canaliser tout ce qui nous reste d'énergie et de positivisme dans le relais », a conclu Vaillancourt.

Jeudi, l’épreuve individuelle de 20 kilomètres pour les hommes sera présentée aux mondiaux, alors que les femmes seront de retour en piste vendredi pour le relais 4x6 kilomètres.