Montréal (Sportcom) - Mercedes Nicoll de Whistler a mérité la médaille d'argent à l'épreuve de demi-lune de la Coupe du monde de surf des neiges de Lake Placid, alors que Justin Lamoureux de l'Estrie a terminé quatrième samedi.

Nicoll a obtenu la deuxième place grâce à une note de 39,2 points. Elle a été devancée par la Japonaise Soko Yamaoka, qui a récolté un pointage de 40,2. Une autre représentante du pays du soleil levant, Mero Narita, a complété le podium avec une descente de 37,3 points.

« C'était bien plaisant aujourd'hui, a affirmé Nicoll. Ce n'était pas aussi venteux que lors des journées d'entraînement. C'était vraiment bien ! » La surfeuse de 21 ans est actuellement quatrième du classement de la Coupe du monde de demi-lune.

Nicoll était la seule Canadienne en finale. En qualifications, Dominique Vallée de Beaconsfield a terminé 10e (32,2), Maëlle Ricker de Whistler a mérité le 14e rang (30,7) et Anne-Marie Gauthier de Trois-Rivière-Ouest a récolté le 18e échelon (29,7).

Chez les hommes, les Américains Shaun White et Mason Aguirre ont dominé leurs adversaires en enlevant l'or et l'argent grâce à des pointages de 44,7 et 43,6. L'Allemand Jan Michaelis a tout juste devancé Lamoureux, amassant 41,8 points contre une note de 39,8 pour le Québécois.

« C'était une belle journée, ensoleillée, pour la première fois cette semaine, a noté Lamoureux. La demi-lune était belle. Ma pratique s'est bien déroulée et mes deux courses aussi. C'était le fun ! » L'athlète de 28 ans est désormais classé 11e de la spécialité en Coupe du monde.

Hugo Lemay de Beauport a aussi participé à la finale, terminant huitième avec un pointage de 35,7. Dan Raymond d'Aylmer, Brad Martin, d'Ancaster en Ontario, et Michael Michalchuck de Calgary ont respectivement pris les 22e (33,8), 28e (31,7) et 42e (24,4) places en qualifications.