TOBLACH, Italie - Alex Harvey a bien fait lors de la poursuite de 25 km style classique, jeudi, lui permettant de grimper d'un rang au classement général du Tour de Ski pour se retrouver en sixième place.

Harvey, qui accusait un retard de 1:08 sur le Norvégien Petter Northug, a réussi à chasser le Suisse Dario Cologna au quatrième des cinq tours de l'épreuve. Travaillant au sein du peloton de chasse, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a réussi à améliorer son classement d'une position avec un temps de 55:42,9.

« Mon but était de revenir parmi les cinq premiers. Je me suis fait devancer au sprint à la fin, mais j'ai quand même amélioré mon résultat donc je suis content de ma journée, a dit Harvey. Le groupe n'a pas poussé trop fort aujourd'hui, donc je me sens moins fatigué que je l'étais à la même date l'année dernière. »

Ses compatriotes Devon Kershaw et Ivan Babikov ont respectivement terminé 25e et 31e.

Northug a devancé Calle Halfvarsson par deux secondes pour porter à plus de sept secondes son avance devant le fondeur suédois.

Martin Johnsrud Sundby avait entamé la journée avec un retard de seulement 1,5 seconde derrière Northug, mais il a terminé troisième pour dégringoler à 12,2 secondes.

Ce fut moins serré chez les dames, puisque la sextuple championne olympique Marit Bjoergen a décroché sa cinquième victoire d'étape consécutive. Elle est donc en voie de remporter son premier Tour de Ski.

Bjoergen, qui a terminé deuxième à deux reprises à l'occasion de cette mini-compétition annuelle de la Coupe du monde de ski de fond, a enregistré un temps de 36 minutes et 37,9 secondes à la poursuite de 15 km. Elle a ainsi creusé l'écart en tête à 2:03,8 devant sa compatriote norvégienne Heidi Weng.

Une autre fondeuse norvégienne, Therese Johaug, a complété le podium, franchissant le fil d'arrivée près de trois minutes après Bjoergen. La championne en titre du Tour de Ski concède maintenant 3:01,4 à Bjoergen.

Au total, il s'agissait de la septième victoire consécutive de Bjoergen, dont deux en Coupe du monde avant le début du Tour de Ski.

Le Tour de Ski se déplace maintenant vers Val di Fiemme, en Italie, pour les deux dernières étapes, un départ en masse de 15 km style classique samedi, suivi de l'éprouvante ascension de l'Alpe de Cermis dimanche.

Classement de la poursuite 25 km de Toblach :

1. Petter Northug (NOR) 53:56.9

2. Calle Halfvarsson (SWE) à 2.0

3. Martin Johnsrud Sundby (NOR) 2.2

4. Evgenyi Belov (RUS) 2.4

5. Niklas Dyrhaug (NOR) 1:45.9

6. Alex Harvey (CAN) 1:46

Classement du Tour de ski après 5 étapes sur 7 :

1. Petter Northug (NOR) 2 h 10:36.5

2. Calle Halfvarsson (SWE) à 7.0

3. Martin Johnsrud Sundby (NOR) à 12.2

4. Evgeniy Belov (RUS) 17.4