Montréal - Forte de trois médailles remportées à la dernière Coupe du monde présentée le week-end dernier en Corée, l'équipe canadienne de surf des neiges est de retour en Amérique du Nord, à Lake Placid plus précisément, pour entamer le dernier droit de la saison du circuit mondial.

En effet, la station de Whiteface accueillera cette fin de semaine les meilleurs planchistes du monde qui seront à l'œuvre dans les trois épreuves olympiques, soit le slalom géant parallèle, la demi-lune et le snowboardcross, épreuve qui fera son entrée aux Jeux olympiques l'an prochain, à Turin.

" Cette saison est très importante dans notre préparation olympique ", explique Martin Jensen, Directeur haute performance de la Fédération de surf des neiges du Canada. " Nous avons plusieurs athlètes qui montent constamment dans les classements mondiaux et qui se classent dans les huit premiers. Et s'ils continuent sur cette lancée, nous aurons beaucoup de succès à Turin l'an prochain. "

Après les succès du Québécois Jasey-Jay Anderson aux derniers championnats du monde où il a mérité deux titres mondiaux, la relève commence à se pointer, notamment du côté de la Québécoise Dominique Maltais, qui a remporté sa première Coupe du monde de snowboardcross en décembre dernier.

En demi-lune, Crispin Lipscomb et Mercedes Nicoll, tous deux de la Colombie-Britannique, viennent de monter sur le podium de la récente Coupe du monde en Corée, alors que Dominique Vallée (Montréal) et Hugo Lemay (Québec) pourraient bien suivre leurs traces prochainement.

" Nous commençons à voir les résultats des investissements que nous avons faits il y a trois ans. Nos athlètes ne sont pas toujours sur le podium en Coupe du monde, mais ce qui nous importe le plus, c'est qu'ils performent quand ça compte le plus et c'est ce que nous comptons faire aux Jeux olympiques ", a ajouté Jensen.

Les compétitions se mettent en branle vendredi avec la présentation du slalom géant parallèle. Les épreuves de demi-lune seront présentées samedi, alors que le snowboardcross aura lieu dimanche.