MONTRÉAL - Champion olympique des bosses, le Québécois Alexandre Bilodeau n'entend pas prendre les choses à la légère au cours de la prochaine saison.

Il a déjà repris l'entraînement — il revient d'ailleurs d'un camp de l'équipe nationale en Argentine — et compte accomplir de grandes choses sur la piste, ayant dans sa mire un titre en simple aux Championnats du monde de Deer Valley, en Utah, au début de février. Et pourquoi pas, un deuxième globe de cristal, après celui remporté en 2008-09.

«C'est certain qu'un doublé parallèle-simple serait très bien, mais je mets beaucoup l'accent sur un titre en simple cette année, a indiqué l'athlète de Rosemère, mardi. Ça manque à ma collection et j'aimerais vraiment pouvoir mettre la main sur ce titre. C'est l'un de mes principaux objectifs.

«Évidemment, quand j'embarque sur une piste, ce n'est pas pour finir deuxième. Alors même en parralèle, quand je serai au haut de la piste, j'aurai le feu dans les yeux.»

S'il admet envisager la suite de sa carrière sur une base annuelle, Bilodeau, qui fait partie de l'équipe B2Dix, mise sur pied par l'ex-skieur acrobatique Dominick Gauthier, prévoit défendre son titre aux prochains Jeux d'hiver de 2014, à Sotchi, en Russie.

«J'ai fait un plan de quatre ans. On commence avec l'étape des Championnats du monde cet hiver. Ensuite, on va se rasseoir et se fixer d'autres objectifs jusqu'en 2014.»

Il aborde la prochaine saison de façon un peu différente. Comme il n'y a pas de JO, sa préparation ne sera pas la même: il ne voudra pas être au sommet de sa condition au même moment que l'année dernière. Pour ce faire, il a devancé son entraînement sur skis, puisque les Championnats du monde seront disputés avec près de deux semaines d'avance sur les Jeux olympiques.

«Je veux être au sommet (de ma forme) plus tôt dans la saison, alors je me suis assuré d'avoir plus de ski dans ma période de préparation.»

Ne reculant jamais devant un défi, celui qui est devenu le 14 février dernier le premier Canadien à remporter une médaille d'or olympique au Canada s'est en quelque sorte imposé une difficulté supplémentaire.

C'est que Bilodeau devra maintenant apprendre à concilier compétitions et études universitaires. L'athlète de 23 ans vient en effet d'amorcer des études en finances à l'école de gestion John-Molson de l'université Concordia.

«(Les gens de) Concordia sont vraiment supers à ce niveau-là. Ils sont très flexibles; ils veulent s'adapter à mon horaire et j'ai vraiment senti qu'ils voulaient m'aider, comme étudiant et, surtout, une fois que ma carrière d'athlète sera complétée. Je pense que les deux parties tireront bénéfice de cette association.»

C'est Geoff Molson lui-même, copropriétaire et futur président du Canadien de Montréal, qui lui a fait visiter les lieux, lui expliquant au passage pourquoi son père avait décider d'investir massivement dans ce programme.

Passion récente

C'est plutôt récemment que Bilodeau s'est découvert une passion pour les finances.

«Ça fait environ un an et demi que je songe à entamer des études en finances, a-t-il admis, lui qui a rencontré les médias pour présenter un nouveau site d'aide aux finances personnelles à titre d'ambassadeur de la Banque nationale.

«Ma (jeune) carrière a fait en sorte que j'ai côtoyé beaucoup de personnes issues du milieu des affaires montréalais. Et avec mon père qui est fiscaliste, j'ai pu rencontrer beaucoup de gens oeuvrant dans ce milieu et en comptabilité.

«La physique et le génie m'intéressaient beaucoup, mais j'ai toujours aimé les mathématiques, alors je me suis dit: 'Pourquoi pas la finance?'. Il y a beaucoup de pression dans le monde des affaires, surtout dans le climat économique que l'on a connu au cours des dernières années, et j'aime la pression!»