Lake Placid - Olivier Rochon aura passé par toute une gamme d'émotions vendredi soir, en finale de sauts de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Lake Placid. Le Gatinois a égalé sa meilleure performance de la saison en terminant au sixième rang dans cette dernière épreuve comptant dans le processus de sélection olympique.

Pas moins de cinq Canadiens participaient à la finale masculine alors que deux d'entre eux se sont retrouvés sur le podium. Si la médaille d'or est allée au Biélorusse Anton Kushnir (253,10 points), les Albertains Warren Shouldice (251,55 points) et Ryan Blais (250,80 points) ont enlevé respectivement l'argent et le bronze. L'Albertain Kyle Nissen et L'Ontarien Steve Omischl ont pour leur part pris les quatrième et neuvième rangs.

Le difficile calcul des points attribués pour chaque place dans le processus de sélection olympique canadien a toutefois volé la vedette, vendredi soir. D'abord inquiété par la médaille de bronze de son compatriote et principal adversaire à une place au sein de l'équipe olympique, Ryan Blais, Olivier Rochon a finalement su qu'il avait mainmise sur le poste, en vertu de ses résultats de la présente saison. « Je suis passé de féliciter mon coéquipier à me faire féliciter par lui. C'est bizarre, et je suis tout de même un peu triste pour lui, mais c'est comme ça que ça se termine. »

Il ne reste à voir ce que feront les athlètes canadiens en ski cross David Duncan et Davey Barr, qui seront en action en rondes éliminatoires de la Coupe du monde, samedi, et qui pourraient aussi s'emparer de ce billet olympique chaudement disputé.

Le jeune québécois de 20 ans n'avait pas grand-chose à se reprocher pour sa journée de compétitions. « Je suis super content. J'ai fait deux bons sauts et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça », a raconté le sauteur qui était troisième à l'issue des qualifications.

En finale, Rochon, souhaitait que son saut (un triple périlleux avec deux vrilles au deuxième et une vrille au troisième) soit suffisant pour participer à ses premiers Jeux. « J'ai fait mon saut aussi bon que je pouvais, j'ai atterri comme je le voulais. Je suis content de ma performance, c'est ma meilleure cette saison. Le reste, je ne pouvais rien contrôler. »

Rémi Bélanger n'est pas passé très loin de participer à la finale, terminant 14e des qualifications. Seuls les 12 premiers étaient appelés. « C'est sûr que mes skis ont croisé un peu et j'aurais peut-être pu m'arranger pour que ça soit un peu plus droit, mais je suis quand même content de mon atterrissage. Mais, c'est sûr que je suis déçu de ne pas participer à la finale », a-t-il commenté.

Guérin : la fin des espoirs

L'histoire n'est pas aussi heureuse pour la Lavalloise Sabrina Guérin, qui aurait eu besoin de faire mieux qu'une 12e place pour confirmer sa place aux JO. Classée 12e des qualifications, la Québécoise espérait améliorer son sort en finale, mais un atterrissage raté a mis fin aux espoirs de déclasser une athlète de ski cross.

« Je suis déçue d'avoir manqué mon saut. Dans les airs j'étais bien, mais c'était un peu trop gros et je suis tombée sur le dos. Maintenant, les chances sont minces », a-t-elle indiqué. C'est dommage, car je me sentais confiante de bien faire, surtout que ça allait bien à l'entraînement. »

L'autre Québécoise en action, Geneviève Tougas, de Saint-Hubert, a mérité 66,78 points pour son saut en qualifications, afin de terminer 19e.

Les quatre sauteurs québécois devraient être à Mont-Gabriel, prochain arrêt de la Coupe du monde de sauts.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.