SAUZE D'OULX, Italie (PC) - Le skieur acrobatique Steve Omischl a ponctué sa conquête du championnat de la Coupe du monde des sauts d'un point d'exclamation, mercredi, quand il s'est imposé à l'occasion de la dernière épreuve de la saison dans cette discipline.

Le Canadien de 24 ans, originaire de North Bay, en Ontario, a présenté un score de 244,81 points. Il a ainsi devancé le Russe Dmitri Arkhipov, deuxième, et le Bélarus Dmitri Dashinski, troisième.

Omischl, qui était déjà assuré du championnat de la Coupe du monde avant l'épreuve, a complété la campagne comprenant 12 compétitions avec 918 points au classement cumulatif. Dashinski a terminé deuxième, à 210 points d'Omischl.

"Je ne sais pas si je pourrai jamais répéter ce genre de saison, tellement elle a été incroyable, a déclaré Omischl. Et finir avec une victoire comme ça, eh bien, je n'étais pas certain qu'il y en avait encore une en moi. Avec la Coupe du monde déjà dans le sac, j'ai dû continuellement me rappeler qu'il fallait rester concentré.

"Mais je dois reconnaître que je n'ai plus de jus du tout. Cette année, j'ai ressenti beaucoup de pression."

Le championne olympique et mondiale Alisa Camplin, de l'Australie, a remporté le championnat des sauts chez les femmes ainsi que l'épreuve de mercredi.

Evelyne Leu, de la Suisse, a suivi au deuxième rang lors de l'épreuve de mercredi tandis que l'Australienne Elizabeth Gardner a terminé troisième.

La Torontoise Veronika Bauer s'est contentée du quatrième rang, à 0,28 point seulement de Gardner. Elle a ainsi complété la saison au sixième rang du classement cumulatif.