CALGARY - Manuel Osborne-Paradis a remporté son premier titre canadien en ski alpin, lundi, tandis que sa compatriote Britt Janyk a grimpé sur la plus haute marche du podium pour la 12e fois de sa carrière.

Osborne-Paradis, d'Invermere en Colombie-Britannique, a triomphé lors de la descente masculine à l'occasion de l'ouverture des Championnats canadiens GMC présentés au complexe Nakiska.

Janyk, de Whistler en Colombie-Britannique, a enlevé les honneurs de la descente chez les dames.

Osborne-Paradis, double vainqueur de la descente en Coupe du monde, a terminé au haut du classement masculin avec un temps de 54,92 secondes. Il s'est ainsi assuré d'un premier titre national, toute discipline confondue.

"C'est mon premier, donc c'est bien", a-t-il commenté par la voie d'un communiqué.

Osborne-Paradis a ajouté que son résultat prouvait qu'il avait pris de l'expérience à titre de skieur.

"Vous devez être suffisamment fort à l'issue de la saison en Coupe du monde (pour remporter un Championnat canadien) et aujourd'hui (lundi), ça prouve que j'ai acquis un peu de maturité pour réaliser cela", a-t-il conclu.

Le skieur d'âge junior Kelby Halbert, de Bradford en Ontario, a fait tourner bien des têtes en terminant une seconde devant certains membres de l'équipe nationale masculine.

Son chrono de 55,64 secondes lui a d'ailleurs permis de croiser le fil d'arrivée devant Érik Guay, de Mont-Tremblant, qui a mérité le bronze en 55,76.

"Manny et Érik ont chacun remporté des épreuves de la Coupe du monde cette année, a dit Halbert, qui mesure six pieds huit pouces. Je me suis lancé dans le parcours, j'ai exploité ma taille et je suis vraiment heureux du résultat. L'argent, ça me suffit pour aujourd'hui."

Chez les dames, Janyk a bouclé le parcours en 57,87 secondes, soit 0,23 seconde devant Emily Brydon, de Fernie en Colombie-Britannique.

"Il y a de toute évidence moins de stress à participer à cette compétition qu'aux épreuves de la Coupe du monde, a lancé Janyk. Et c'est toujours bien de compléter la saison avec une course à la maison."

La championne en titre, Shona Rubens, de Canmore en Alberta, a pris le troisième rang, tandis que la membre de l'équipe nationale de développement Victoria Whitney, de Whistler, a été la meilleure skieuse junior avec une quatrième position.

Le super-G masculin et le super-combiné féminin seront présentés mardi.