KVITFJELL, Norvège - Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a signé son premier succès en carrière dans une descente de la Coupe du monde, vendredi, devançant l'Autrichien Michael Walchhofer.

Le skieur de 25 ans, de Invermere, en Colombie-Britannique, s'est imposé en une minute et 47,09 secondes sur la piste olympique de Kvitfjell, avec 31 centièmes d'avance sur Walchhofer, qui conserve la tête de la Coupe du monde de la spécialité.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, champion du classement général en 2007, est monté sur la troisième marche du podium, à 0,37 seconde de Osborne-Paradis.

Troisième cette saison de la descente de Val Gardena, Osborne-Paradis a profité de son gabarit pour remporter son premier succès après quatre podiums obtenus depuis deux ans, tous dans la discipline de vitesse. Son meilleur résultat en descente jusqu'ici était une deuxième place à Lake Louise, en 2007.

Malgré une chute à sa première présence sur la piste olympique de Kvitfjell en 2005, Osborne-Paradis a révélé qu'il a toujours apprécié le parcours.

"Ce tracé présente toutes les particularités d'une descente, a-t-il révélé. Il y a des faux-plats, des pentes raides, de gros virages serrés, des virages rapides, des sauts. Il y a tout ce qu'il faut."

Cette victoire du Canadien, qui intervient après celle de John Kucera, sacré champion du monde de descente à Val d'Isère le mois dernier, est de bon augure à un an des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver. A Kvitfjell, Kucera a terminé septième tandis que Erik Guay s'est classé 10e.

Guay, auteur d'un podium à cette discipline cette saison, a pour sa part franchi la ligne d'arrivée en stoppant le chronomètre à 1 min 47,92 s. « Il sait qu'il est capable de faire mieux. Il a regardé la vidéo de sa course pour comprendre les erreurs faites sur le parcours et de ne pas les reproduire demain (samedi) », a expliqué l'entraîneur-chef du programme masculin de l'équipe nationale, Paul Kristofic.

Guay, sixième et meilleur canadien à la descente d'entraînement jeudi, a déjà la tête tournée vers samedi puisqu'un autre descente est prévue à Kvitfjell. Celle de vendredi remplaçait l'épreuve annulée plus tôt cette année à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). « Ce n'est pas possible d'être chaque jour au sommet alors Erik accepte le résultat d'aujourd'hui, a ajouté Kristofic. Il skie et s'entraîne très bien, et a déjà obtenu de bons résultats ici dans le passé. Il pourra sans doute faire mieux demain. »

Louis-Pierre Hélie quant à lui, s'est dit satisfait de sa 49e place, lui qui avait connu une dure journée à l'entraînement, jeudi. « C'est pas si pire et beaucoup mieux qu'hier. J'ai fait des erreurs à pas mal de place, mais je sais quoi faire pour samedi, a-t-il indiqué. Je dois mieux négocier mes virages et prendre mes lignes. »

« Il m'a manqué un peu d'agressivité. Je sais que je dois attaquer davantage », a poursuivi le skieur de 23 ans qui s'est senti poussé par les performances de ses coéquipiers Osbourne-Paradis, Dixon, Kucera et Guay. « Comme je partais assez loin, j'ai pu regarder leur course à la télévision. Lorsque j'ai vu que les quatre étaient dans le top-10, ça m'a beaucoup encouragé. Ça m'a aussi donné de la confiance et j'étais super content pour eux! L'ambiance dans l'équipe est vraiment bonne alors ça aide pour tout », a-t-il conclu.

Formidable

L'année dernière, il avait raté le podium de peu à Kvifjell, terminant quatrième et cinquième sur la piste dessinée par l'ancien champion suisse de descente Bernhard Russi pour les Jeux olympiques de 1994.

"C'est formidable de monter finalement sur la plus haute marche du podium, a dit Osborne-Paradis. Je n'ai pas été le plus rapide dans le haut du parcours. Il semble que c'est en milieu de parcours que j'ai le mieux fait.

"J'aime disputer la descente. J'apprécie toutes les dimensions de l'épreuve, du repérage du parcours lors des entraînements à la compétition."

Aucun Canadien n'avait jamais remporté un descente ou un super-G à Kvitfjell. Edi Podivinsky (descente) en 1997 et Erik Guay (descente) en 2007 sont les seuls à être montés sur le podium.

L'épreuve a été retardée pendant plusieurs minutes lorsque Patrik Jaerbyn - le 23e à prendre le départ sur 63 concurrents - a chuté dans le bas du parcours à une vitesse estimée à 90 km/h. Le Suédois, qui est à 39 ans le plus vieux skieur sur le circuit de la Coupe du monde, ne s'est semble-t-il pas blessé.

Une deuxième descente est programmée samedi.