MADONNA DI CAMPIGLIO, Italie - Le Canadien Pierre-Alexandre Rousseau, 27 ans, est devenu champion du monde de bosses vendredi à Madonna di Campiglio lors des Mondiaux de ski acrobatique.

L'Australien Dale Begg-Smith et l'Américain Nathan Roberts ont pris respectivement les médailles d'argent et de bronze.

L'Ontarien Warren Tanner et les Québécois Maxime Gingras et Alex Bilodeau se sont classés respectivement 6e, 8e et 14e. Ce dernier a été pénalisé pour avoir posé la main par terre à son deuxième atterrissage.

Rousseau, auteur d'une descente parfaite en finale avec deux sauts sans faute, avait déjà signé la meilleure performance des qualifications.

"Je savais que je pouvais battre Dale parce que souvent j'ai plus de vitesse que lui, a expliqué le skieur de Drummondville. J'avais cette vitesse aujourd'hui et j'ai réalisé un gros deuxième saut. Quand ça fait 11 ans que vous essayez et que vous continuez de croire, de croire et d'y croire encore, voilà ce que ça donne."

En plus de ses deux sauts parfaitement exécutés, le Canadien a été le plus rapide des 16 skieurs finalistes pour obtenir 27,17 points et devancer logiquement Dale Begg-Smith (26,65 points), pourtant donné grand favori.

L'Australien, champion olympique à Turin l'an dernier, a en effet remporté la Coupe du monde de bosses cette saison.

Rousseau, auteur de deux podiums cette saison en Coupe du monde mais sans victoire, devance également, en la personne de Nathan Roberts (26,63), le champion du monde en titre, qui passe tout près de l'argent.

Des informations de l'AFP et de la Presse Canadienne ont été utilisées dans cette chronique