ZAUCHENSEE, Autriche - La Suédoise Anja Paerson et la Suissesse Dominique Gisin ont remporté la descente de la Coupe du monde de ski alpin disputée à Zauchensee, dimanche. Les deux skieuses ont avalé les 2,95 km de la piste Kaelberloch dans le temps similaire de 1:47,52.

Paerson a décroché sa 40e victoire en Coupe du monde, Gisin sa première. La meilleure place de la Suissesse de 23 ans restait une deuxième place acquise dans cette même descente, il y a deux ans.

L'Américaine Lindsey Vonn a pris la troisième place, à 0,17 seconde, pour reprendre la tête au classement général de la Coupe du monde, dont elle est tenante du titre. Vonn possède 776 points contre 765 à Riesch et 702 à Paerson.

"Pour l'instant, il n'est pas extrêmement important (d'être en tête de la Coupe du monde), mais c'est cependant une bonne sensation", a déclaré Vonn, victorieuse samedi du super-combiné et qui est aussi en tête de la Coupe du monde de descente. "Cela renforce la confiance."

La Française Marie Marchand-Arvier a pris la quatrième place 1:47,92. L'Allemande Maria Riesch, en tête de ce classement général avant la course, a fini septième de la descente, à 0,48 seconde. La Canadienne Emily Brydon a pris le cinquième rang, à 41 centièmes des deux gagnantes. Ses compatriotes Britt Janyk et Kelly Vanderbeek ont terminé respectivement 11e et 19e.

Gisin, partie avec le dossard numéro 4, a expliqué qu'elle ne pensait pas pouvoir remporter la course, mais qu'elle a profité de bonnes conditions atmosphériques.

"J'ai eu de la chance avec le temps, j'avais une meilleure visibilité que la plupart des autres concurrentes, a déclaré la Suissesse. Je ne suis pas partie trop vite, mais tout s'est bien enchaîné."

Paerson, la championne du monde de descente, meilleur temps de l'entraînement vendredi et deuxième de la manche de vitesse du super-combiné, est partie en boulet de canon. Elle devançait Gisin de 0,48 seconde au deuxième temps intermédiaire.

"J'ai skié dans l'ombre. La partie haute de la piste était OK, mais ensuite dans les arbres c'était très sombre, a déclaré la Suédoise. Il a fallu se battre pour garder la ligne."

Paerson était cependant ravie de sa 40e victoire.

"C'est simplement de la folie, a dit celle dont la première victoire remonte à un slalom à Mammoth Mountain, dans le Colorado, en 1998. Je ne pouvais penser que cela serait possible quand j'ai commencé à gagner il y a 10 ans."