SAN SICARIO, Italie (AP et PC) - La Suédoise Anja Paerson est entrée dans l'histoire, samedi, en devenant la deuxième skieuse à s'être imposée dans les quatre disciplines du ski alpin au cours de la même saison de Coupe du monde après son succès dans la descente de San Sicario.

Paerson, qui s'est imposée en une minute, 52,86 secondes, a égalé la performance réalisée par l'Autrichienne Petra Kronberger en 1990-91. Kronberger avait également remporté un combiné cette saison-là.

Paerson aura l'occasion d'en gagner un dimanche lors de la dernière course du week-end disputée sur la piste des Jeux olympiques de Turin. Elle semble particulièrement apprécier cette piste, où elle s'est également imposée en super-G, vendredi.

Emily Brydon de Fernie, Colombie-Britannique, a obtenu son meilleur résultat de la saison avec une cinquième position en 1:53,96. Kelly Vanderbeek de Kitchener, Ont., a pris le 28e rang.

"Je voulais tout donner aujourd'hui, donc, j'ai foncé d'en haut jusqu'en bas, a dit Brydon. Avec ce genre de tracé qui est très long et très facile, si tu te retiens, tu vas être trop lente."

Technicienne

D'abord réputée pour ses qualités de technicienne, Paerson a remporté cette saison un slalom à Maribor le 23 janvier et s'est imposée en géant à Soelden le 23 octobre. Elle a obtenu chacune de ses quatre victoires sur le circuit de la Coupe du monde cette saison dans des disciplines différentes.

"J'en rêvais quand j'étais jeune, a-t-elle déclaré samedi. Particulièrement en venant de Suède, où il est plus dur (d'être une descendeuse)", a poursuivi Paerson à propos de son pays, réputé pour ses slalomeurs, tels Ingemar Stenmark.

"Ca va tellement loin cette saison", s'est réjouie Paerson, qui a commencé à s'aligner dans les quatre disciplines la saison dernière seulement, quand elle a remporté le classement général de la Coupe du monde.

"C'est peut-être ma plus grande victoire. Chaque course que j'ai gagnée est spéciale, mais quand je contemplerai ma carrière, l'une des plus belles choses sera ce que j'ai fait aujourd'hui."

La Croate Janica Kostelic a terminé deuxième, à 0,24 seconde de Paerson, devant l'Allemande Hilde Gerg, battue de 0,98 seconde.

Paerson a accru son avance au classement général de la Coupe du monde, où elle totalise 1161 points, devant Kostelic (1078).

La compatriote de Paerson, Pernilla Wiberg, est la seule autre skieuse à s'être imposée dans toutes les disciplines, mais sur plusieurs saisons.

L'Autrichienne Renate Goetschl a dû se contenter de la huitième place de la descente et ne compte plus que 32 points d'avance sur Gerg en tête du classement de la discipline.