LENZERHEIDE, Suisse - La Suédoise Anja Paerson a signé jeudi sa première victoire de la saison en Coupe du monde en remportant la super-G des finales.

L'Autrichienne Marlies Schild s'est classée troisième et a consolidé sa première place au classement général.

La meilleure skieuse nord-américaine a été la Canadienne Emily Brydon, en sixième place. Sa compatriote Kelly VanderBeek s'est classée 17e tandis que Geneviève Simard et Britt Janyk n'ont pas terminé.

« J'ai le cœur brisé, mais les jambes et les genoux corrects, alors ça va », a imagé Simard à propos de sa sortie de piste. « Il y a un mur assez à pic ici, j'ai juste fait un mauvais ajustement à l'entrée du mur et je n'étais pas bien sur ma ligne. De porte en porte, je me faisais pousser de plus en plus bas, alors à un moment donné, j'étais rendue trop basse pour prendre la porte suivante. Je sais que des sections ne font pas une course, mais c'est quand même un petit peu encourageant parce qu'en super-G je un peu perdu confiance en moi », a admis l'athlète de Val-Morin qui n'a réussi qu'un top 10 (une cinquième place à Lake Louise au tout début de la saison) en super-G cette année.


Ne reste que le slalom géant samedi à Simard pour racheter sa pire saison depuis des lustres. « En slalom géant, je suis une personne totalement différente. Je sais quoi faire pour skier vite et j'ai plus confiance en moi. Je ne veux pas lâcher prise. Je veux finir ma saison sur une bonne note. »

Paerson, lauréate de trois médailles d'or aux championnats du monde au mois de février, n'avait pas encore triomphé en Coupe du monde cette saison. Sur une piste Silvano-Beltrametti baignée de soleil, elle s'est imposée en une minute 20,16 secondes.

L'Autrichienne Andrea Fischbacher a terminé deuxième, en 1:20,83.

Schild a franchi la ligne en 1:21.09, égalant ainsi son meilleur résultat en super-G, qu'elle avait enregistré au même endroit il y a deux saisons.

Schild avait déjà creusé l'écart par rapport à ses rivales mercredi en terminant deuxième de la descente. Son équipière Nicole Hosp est restée deuxième au classement général après sa cinquième place (1:21,38). L'Américaine Julia Mancuso, la seule skieuse à ne pas être autrichienne toujours en lice pour la victoire finale au classement général, a laissé filer l'une de ses meilleures chances en se contentant de la 7e place, en 1:22,00. Elle est désormais troisième au général.

Renate Goetschl a elle aussi beaucoup perdu en manquant une porte sur le haut du tracé. Mathématiquement, l'Autrichienne peut encore remporter le grand globe de cristal mais elle n'est pas assez forte pour espérer faire mieux que ses deux compatriotes en slalom et en géant, les deux dernières courses de la saison.