NOVE MESTO - Le Norvégien Tarjei Boe et la Bélarusse Darya Domracheva ont remporté les départs groupés masculin et féminin aux Championnats mondiaux de biathlon, dimanche, tandis que le Québécois Jean-Philippe Le Guellec prenait le 22e rang.

Boe a été parfait au pas de tir pour franchir le fil d'arrivée du départ groupé de 15 kilomètres en 36 minutes et 15,8 secondes. Il a ainsi obtenu sa troisième médaille d'or aux Championnats mondiaux de biathlon, après ses victoires aux relais masculin et mixte.

Le Russe Anton Shipulin a surmonté un tour de pénalité pour mériter la médaille d'argent, à seulement 3,7 secondes de Boe.

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a raté une cible, mais il a néanmoins grimpé sur la troisième marche du podium, à 7,4 secondes. En plus du bronze, sa récolte aux Mondiaux comprend quatre médailles d'or.

Le Guellec a complété la distance en 38:17,5. Il a été impeccable au tir à la mi-parcours, mais il a raté trois cibles lors des deux derniers pas de tir pour conclure l'épreuve à un peu plus de deux minutes de Boe.

« C’était très laborieux en ski, a déclaré Le Guellec. J’avais juste assez de jus dans les jambes pour terminer les 15 km au pas de course, mais sans plus. Pour le reste, c’était une course plaisante et amusante, comme c’est presque toujours le cas dans un départ de masse. J’ai pris mes tirs en vitesse. J’ai fait mes erreurs au tir debout, mais j’ai été parfait au tir couché. Je pense que même si je n’avais raté aucune cible, je n’aurais pas fini plus haut au classement. C’était une bonne course, sans plus, sans moins. »

Cette 22e place au départ de masse concluait les Championnats du monde pour le Québécois. Le Guellec avait terminé 8e au relais, 10e au 20 km individuel, 15e à la poursuite, 15e au relais mixte et 36e au sprint de 10 km.

« Ce sont mes meilleurs championnats du monde en carrière, tant au niveau des résultats que des performances. Par le passé, je commençais les premières compétitions en force et je finissais sur les genoux. Mais cette année, mon but était d’améliorer ma forme physique et au et à mesure des évènements. J’ai trouvé le moyen de commencer en étant conservateur et de terminer fort », a-t-il mentionné.

« La préparation en vue des Mondiaux a porté fruit. J’étais en forme et en confiance. C’est définitivement une recette à conserver pour le futur. »

Chez les dames, Domracheva a triomphé en dépit du fait qu'elle a raté deux cibles à la mi-parcours, complétant le départ groupé féminin de 12,5 kilomètres en 35 minutes et 54,5 secondes. Il s'agissait de sa deuxième médaille d'or aux Mondiaux.

La favorite pour l'emporter, la Norvégienne Tora Berger, a également raté deux cibles pour terminer à 8,7 secondes de Domracheva. Elle a récolté une deuxième médaille d'argent à ces Mondiaux, en plus de ses quatre médailles d'or.

La Polonaise Monika Hojnisz a mérité la médaille de bronze, à 27,6 secondes de la Bélarusse. Aucune Canadienne ne participait à cet événement.

La Norvège a dominé les épreuves présentées au complexe tchèque de Nove Mesto avec huit victoires en 11 compétitions masculines et féminines.