Le Québécois Maxence Parrot, de Bromont, a remporté l'épreuve de Big Air aux X Games d'Aspen au Colorado, vendredi soir, récoltant ainsi la première médaille d'or de sa carrière dans cette compétition.

Celui qui sera aux Jeux olympiques a terminé avec un cumulatif de 93 points pour devancer le Japonais Yuki Kadono et le Norvégien Staele Sandbech.

Sébastien Toutant, de l'Assomption, n'était pas de l'épreuve finale. Il a été exclu de justesse.

Le grand favori, le Norvégien Torstein Horgmo, vainqueur de trois médailles d'or lors des précédents X Games, n'a pas obtenu à la surprise générale sa qualification pour la finale.

Le Canadien Mark McMorris, vainqueur du Big Air des X Games 2012, a préféré renoncer à cette épreuve pour se concentrer uniquement sur l'épreuve de slopestyle.

Parrot, Toutant et McMorris seront de retour sur leur planche samedi, pour la finale de l'épreuve de slopestyle.

Parrot a terminé cinquième en qualifications, alors que McMorris, de Regina, s'est qualifié grâce à une récolte de 92.00 points, tout juste derrière le Norvégien Torstein Horgmo (93.33). Toutant, de l'Assomption, a pris la septième place.

Plus tôt en journée, la Québécoise Dominique Maltais a préféré se retirer par mesure préventive lors de l'épreuve de snowboardcross.