SCHLADMING, Autriche - Hannes Reichelt devra faire l'impasse sur les Jeux olympiques en raison d'une blessure au dos, ce qui laisse l'équipe autrichienne de vitesse orpheline de son principal espoir de médaille à Sotchi.

La Fédération autrichienne de ski a annoncé que Reichelt s'est soumis à une intervention chirurgicale dans un hôpital d'Innsbruck pour une hernie discale, deux jours seulement après avoir remporté la prestigieuse descente de Kitzbühel. Il doit par conséquent mettre fin à sa saison prématurément.

« Je suis content d'avoir fait examiner mon dos aujourd'hui car les conséquences (de skier) auraient pu être graves pour moi, a déclaré Reichelt, qui est devenu le premier Autrichien en huit ans à gagner la légendaire course de Kitzbühel.

« La radiographie dit tout et la chirurgie est inévitable, a-t-il poursuivi. La santé vient en premier et je veux continuer à faire du sport après ma carrière. Malheureusement, mon rêve olympique en est brisé. »

Reichelt s'était plaint de maux de dos persistants depuis des semaines. Ils l'ont presque empêché de prendre le départ de la course samedi, mais il a pris des médicaments pour soulager la douleur.

L'entraîneur-chef de l'équipe masculine autrichienne, Mathias Berthold, a qualifié l'absence de Reichelt à Sotchi d' « un coup de massue pour nous tous. »

L'équipe masculine autrichienne n'est pas parvenue à remporter une médaille aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Pour les courses techniques à Sotchi, le champion de la Coupe du monde Marcel Hirscher est un grand favori, mais les espoirs de l'Autriche pour la descente et le super-G reposaient principalement sur les épaules de Reichelt. Il est le seul skieur autrichien à avoir gagné une descente ces deux dernières saisons.

En plus de sa victoire à Kitzbühel, Reichelt compte quatre autres podiums dans les épreuves de vitesse de la Coupe du monde cette saison. Il revendique sept victoires en carrière. Il a disputé sa seule épreuve olympique, un super-G, à Turin en 2006, où il a terminé 10e.