La Fédération norvégienne de ski a décidé lundi de priver le multiple champion du monde et olympique Petter Northug d'une participation à la Coupe du monde de ski de fond 2015-2016 faute d'un accord sur la question des commanditaires.

Les médias locaux ont toutefois estimé que la porte n'était pas irrévocablement fermée pour peu que le fondeur de 29 ans, adulé du public norvégien, finisse par céder aux conditions posées par les instances nationales.

« Aucun athlète ne peut être sélectionné pour représenter la Norvège dans des compétitions internationales sans un accord avec la Fédération norvégienne de ski », a indiqué cette dernière dans un communiqué.

« Petter Northug n'a pas souhaité signer une proposition [...] d'accord pour la saison à venir [...] Nous le regrettons », a-t-elle ajouté.

Northug est à couteaux tirés avec la Fédération depuis qu'il a signé en 2013 un juteux accord de commandite individuel avec la chaîne de distribution Coop, concurrente directe du sponsor officiel de l'équipe nationale, Spar.

Au terme d'un compromis, l'enfant terrible du ski norvégien avait été autorisé l'an dernier à arborer le logo de son partenaire, hormis durant une période allant du 1er novembre au 7 avril, correspondant au temps fort de la saison.

Après avoir envisagé de mettre fin à cette dispense, la Fédération a proposé de la reconduire pour la saison 2015-2016 mais Northug n'a, selon elle, pas accepté cette offre dans les délais impartis.

L'athlète réclamait un accord pour trois ans et restreignant la période durant laquelle il ne peut pas faire la promotion de son commanditaire, selon le tabloïd norvégien Verdens Gang (VG).

Interrogé par l'agence NTB, son agent Are Sorum Langas a dit prendre note du communiqué de la Fédération et annoncé que Northug réagirait « au cours des jours à venir ».

Plusieurs commentateurs ont exprimé leur confiance de voir les deux parties trouver un compromis.

La Fédération perdrait gros en faisant une croix sur Northug, au palmarès impressionnant : double champion olympique et détenteur de 13 médailles d'or mondiales - dont sept titres en individuel -, il a aussi remporté le classement général de la Coupe du monde à deux reprises (2010, 2013).

D'autant que, chez les dames, la vedette nationale Marit Bjorgen, enceinte, a déjà dû renoncer à la prochaine saison de Coupe du monde.

« Le ski de fond sans Bjorgen et Northug, c'est comme un match de soccer sans ballon », soulignait, dépité, un amateur norvégien sur Twitter.