SHIGAKOGEN, Japon (PC) - Le Français Pierrick Bourgeat a tiré profit d'une excellence seconde manche lors du slalom de Shigakogen pour décrocher sa première victoire de la saison en Coupe du monde.

Neuvième à l'issue de la première manche, Bourgeat a réalisé l'un des meilleurs temps dans la seconde (57,97 secondes), pour obtenir un temps combiné d'une minute 53,51 secondes. Il s'agit de son deuxième succès en Coupe du monde après une victoire en slalom à Park City (Utah), en novembre 1998.

Après une blessure à la jambe en septembre 1999, Bourgeat a repris cette saison le chemin des compétitions en Coupe du monde.

L'Autrichien Heinz Schilchegger a terminé deuxième (1:53.74), devant son compatriote Benjamin Raich (1:53.81).

Raich, qui espérait remporter une quatrième victoire consécutive en slalom, s'était montré le plus rapide de la première manche avec un chrono de 54,05 secondes.

"J'ai bien skié dans la première manche et je me suis dit que si j'en faisais autant dans la seconde, je pouvais terminer dans les cinq premiers, a déclaré Bourgeat, âgé de 25 ans.

"Cette victoire est importante pour moi car je m'étais blessé la saison passée et je suis bien revenu."

Cette victoire permet à Bourgeat de remonter de la 12e à la 6e place du classement général de la Coupe du monde après sept des neuf épreuves.

La huitième et avant-dernière épreuve de la Coupe du monde de slalom aura lieu dimanche, toujours à Shigakogen, la dernière avant les finales à Aare en Suède, du 7 au 11 mars.