Malgré une impressionnante remontée en qualification, le planchiste Arnaud Gaudet n’a pas obtenu sa place pour la ronde éliminatoire de la deuxième épreuve de slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Blue Mountain, en Ontario.

Après avoir signé le chrono nécessaire pour compléter une deuxième descente dimanche matin, le planchiste de Montcalm a ensuite grimpé de 11 échelons pour conclure au 21e rang. Les 16 premières places donnaient accès aux huitièmes de finale.

« J’avais une approche plus directe pour ma première descente, mais je me suis fait prendre dans quelques trous et j’ai perdu un peu de temps. J’ai ajusté ma ligne pour la deuxième et ma course a été super rapide. Je suis très content de ça », a raconté celui qui avait pris le 22e échelon samedi.

Il s’agissait de la dernière épreuve de slalom géant en parallèle en Coupe du monde cette saison. Arnaud Gaudet a terminé en 35e place au classement général, tout juste derrière son coéquipier Jasey-Jay Anderson.

« Je suis vraiment content de ma saison cette année. J’ai eu huit départs en Coupe du monde, géant et slalom, et il y en a seulement deux où je n’ai pas fait de deuxième descente. Ça progresse », a-t-il ajouté.

Contrairement à la veille, aucun planchiste canadien n’est parvenu à franchir les qualifications. Darren Gardner est le seul autre membre de l’équipe nationale à s’être qualifié pour la deuxième descente de qualification. Il a terminé en 19e place.

Samedi, Jasey-Jay Anderson avait percé le top-10 en atteignant les quarts de finale. Cette fois, une 17e place après une première course sur le parcours rouge l’a laissé au seuil de l’étape suivante. Le vétéran de 44 ans a ainsi conclu la compétition au 34e rang.

Les Québécois Jules Lefebvre (35e), Sébastien Beaulieu (47e), Justin Carpentier (53e) et Félix Carpentier (56e) participaient aussi à ce « deuxième tour » à Blue Mountain.

En grande finale, le Russe Dmitry Loginov a été plus rapide que l’Allemand Stefan Baumeister. L’Italien Edwin Coratti a complété le podium.

Les cinq planchistes canadiennes ont également été stoppées lors des qualifications.

L’étape de Blue Mountain terminée, un premier arrêt au Canada en surf des neiges alpin depuis neuf ans, les planchistes poursuivront leur saison en Coupe du monde le 10 mars à Livigno, en Italie, où doit avoir lieu une épreuve de slalom.