Jasey-Jay Anderson remporte le slalom géant parallèle de Bansko, en Bulgarie
Planche à neige vendredi, 26 janv. 2018. 07:52 vendredi, 26 janv. 2018. 09:38Le Québécois Jasey-Jay Anderson a remporté la médaille d’or à la Coupe du monde de surf des neiges alpin présentée à Bansko, en Bulgarie. À 42 ans, Anderson devient le planchiste le plus vieux de l’histoire à remporter une épreuve de Coupe du monde et récolte du même coup une 28e victoire au total et une première en près de huit ans.
Des huitièmes de finale à la grande finale, Anderson a remporté tous ses duels à l’épreuve du slalom géant en parallèle. En quart de finale, il a même éliminé son compatriote québécois Sébastien Beaulieu, qui est sorti du parcours et n’a pas été en mesure de terminer la course.
À lire également
« Avec six portes à faire, je pouvais voir que Jasey était un peu en avance, donc j'ai pris la décision d'aller plus droit aux portes pour le rattraper. Malheureusement, les conditions n'étaient pas optimales et je suis sorti du parcours. »
Le vétéran Anderson avait pris le sixième rang des qualifications avec un temps de 1 min 16,24 s plus tôt dans la journée. En grande finale, il s’est imposé devant le Suisse Nevin Galmarini en dévalant le parcours avec 0,42 seconde d’avance sur lui.
L’Italien Edwin Coratti a remporté la petite finale et a complété le podium de l’épreuve.
Beaulieu s’est quant lui classé au septième rang. Il a été stoppé par le vainqueur, Anderson. Le Sherbrookois s’était d’abord qualifié 14e avec un temps total de 1 min 16,78 s.
« Je suis très content! Ce sont mes premières finales en carrière et je réalise un top-8. En plus, mon coéquipier gagne l'or! », a commenté Beaulieu.
Anderson a officiellement reçu son billet pour les Jeux olympiques de Pyeongchang cette semaine. Le planchiste de Lac-Supérieur, qui participera à l’épreuve du slalom géant en parallèle en Corée, en sera à ses sixièmes Jeux. De son côté, Beaulieu ne sera pas de la formation olympique canadienne.
« C'est dur, très dur, de manquer les JO d'une place! C'est difficile à avaler, ç’a été une montagne russe d'émotions aujourd'hui, mais je peux certainement être fier de moi. Revenir en force avec une septième place, ça montre ma force de caractère et c'est définitivement une expérience qui va me faire progresser encore plus en tant qu'athlète et en tant qu’être humain et qui me servira dans le futur en route vers 2022. »
Également en action, Arnaud Gaudet a pris le 39e rang.