ST-SAUVEUR, Québec (NSC)- Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, au Québec, a remporté sa première victoire de la semaine après trois deuxièmes positions en terminant première, dimanche, dans le slalom féminin qui terminait la troisième étape du circuit de la coupe Pontiac GMC de ski alpin.

Préfontaine, qui se prépare pour les championnats du monde juniors, qui auront lieu le mois prochain, a inscrit un temps combiné pour les deux manches de 1:44,48. Véronique Archambault-Léger, de Montréal, qui a remporté les trois premières courses de la semaine, a terminé deuxième en 1:45,38 et Amy Lattimer, de Sault Ste Marie, en Ontario, troisième en 1:45,91.

«J'ai été un peu chanceuse aujourd'hui, mais je prends la victoire, a dit Préfontaine. J'ai mieux skié qu'hier, spécialement dans la première manche même si j'étais un peu en retard sur Véronique. La chose la plus positive pour moi cette semaine est ma constance, ce qui augure bien pour les championnats du monde juniors.»

Archambault-Léger était première après la première manche et semblait en route vers une quatrième médaille d'or quand elle n'a pas bien franchi une porte vers la fin du parcours dans la deuxième manche.

«Je suis un peu déçue de ne pas avoir complété le balayage, a dit Archambault-Léger, âgée de 18 ans, championne en titre de l'Est du circuit. Ma première manche a été excellente et je suis venue près de réussir dans la deuxième. J'ai skié super bien cette semaine. J'étais constante et j'ai acquis beaucoup de confiance.»

Lattimer, qui a subi une blessure à un genou cette année, était soulagée de combiner deux bonnes manches.

«J'ai assez bien skié récemment, mais une manche était toujours meilleure que l'autre, a dit Lattimer après avoir gagné sa première médaille cette hiver. Techniquement, j'ai continué de bien skié, mais aujourd'hui j'ai aussi ajouté de la vitesse. C'est ce sur quoi j'étais concentrée à la porte de départ. Laisser glisser mes skis sur le parcours.»

Dans le slalom masculin, Olivier Duquet, de Longueuil, au Québec, a remporté une chaude lutte en revenant de l'arrière avec un temps combiné de 1:53,83 pour décrocher sa troisième médaille cette semaine. Jonathan Robert, de Cumberland, en Ontario, qui représente le Québec sur les pentes, a terminé deuxième en 1:53,89 et Simon Mannella, de Piedmont, au Québec, troisième en 1:54,50.

«Je n'ai pas eu une deuxième manche exceptionnelle, mais j'ai limité les erreurs, a dit Duquet, quatrième après la première manche. C'est ma première victoire cette année, donc cela me donne de la confiance pour le restant de la saison.»

Robert a été le seul concurrent chez les hommes à monter sur le podium lors des quatre courses cette semaine. Il a aussi eu de la difficulté dans la première manche pour terminer cinquième quand il a obtenu le temps le plus rapide de la deuxième, mais ce ne fut pas suffisant.

«J'ai vraiment attaqué dans la deuxième manche et j'ai tenté de gagner, a dit Robert. Obtenir quatre médailles ici est une grande réussite pour moi à ce moment-ci de ma carrière.»

Mannella, âgé de 17 ans, a remporté sa première médaille cette semaine.

«Je suis tombé, hier, dans la première manche et je voulais simplement terminer la première manche aujourd'hui, a dit Mannella, sixième après la première manche. Puis, dans la deuxième manche, aujourd'hui, j'ai décidé de foncer et cela ma donné un très bon temps.»

Louis-Pierre Hélie, de Berthierville, au Québec, qui a remporté les trois premières courses ici, est parti pour l'Europe, dimanche, pour se préparer pour les championnats du monde juniors.

Les médaillés chez les hommes et chez les femmes recevront respectivement 600 $, 400 $ et 250 $.

Entamant sa septième saison, la série de la Coupe Pontiac GMC présentera 32 courses dans quatre provinces avant la tenue des championnats nationaux en mars. La série se terminera par les Championnats canadiens Pontiac GMC 2005 au Mont Saint-Anne et Le Massif, à Québec, du 17 au 22 mars 2005. Les meilleurs jeunes athlètes du Canada se mesureront directement à l'Équipe canadienne de ski alpin lors d'épreuves de vitesse et techniques.

La prochaine étape du circuit se déroulera du 26 février au 1er mars à Collingwood, en Ontario.

Résultats

Femmes: 1. Marie-Pier Préfontaine, St-Sauveur, 1:44.48; 2. Véronique Archambault-Léger, Montréal, 1 :45.38; 3. Amy Lattimer, Sault Ste Marie, Ont., 1 :45.91; 4. Marie-Michèle Gagnon, Lac-Etchemin, 1 :46.40; 5. Marie-Élaine Lepine, St-Colomban, 1 :46.67; 6. Krysten Peterson, Mississauga, Ont., 1:46.97; 7. Leslie Firstbrook, Collingwood, Ont., 1:47.08; 8. Keltie Davidson, Ottawa, 1:47.17; 9. Eliane Duquet, Longueuil, 1:47.80; 10. Eve Routhier, Sherbrooke, 1:47.84.

Hommes: Olivier Duquet, Longueuil, 1 :53.83; 2. Jonathan Robert, Cumberland, Ont., 1 :53.89; 3. Simon Mannella, Piedmont, 1 :54.50; 4. Bradley Eades, Alton, Ont., 1 :54.56; 5. Mike Jablonski, É.-U.., 1 :54.57; 6. Vincent Lebrun-Fortin, Mont-Tremblant, 1:54.71; 7. Philippe Crete- Belzile, Cap-Rouge, Que., 1:55.63; 8. Markus Loeffler, É-U., 1:56.70; 9. Tyler Nella, Toronto, 1:55.83; 10. Masaru Nakamura, Japon, 1:55.89.