Montréal (Sportcom) - Érik Guay (1min 59,57s), de Mont Tremblant, a réussi son premier top 10 de la saison, vendredi, à Garmish (Allemagne) en prenant le neuvième rang de la descente comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. L'épreuve a été dominée par l'Autrichien Michael Walchhofer (1min 57,79s), suivi de son compatriote Hermann Maier (1min 58, 78s) et de l'Américain Bode Miller (1min 58,92s)

Chez les autres Canadiens, Manuel Osbourne-Paradis, John Kucera, Jeff Hume et David Anderson ont obtenu les 20em 28e et 42e rangs.

" J'étais assez déçu des championnats du monde, alors je suis content d'être de retour, a commenté Guay en entrevue. Les entraînements aux Mondiaux se sont bien déroulés, sauf que ça ne s'était pas traduit dans les courses. Je savais que je skiais bien et ma confiance était là aujourd'hui (vendredi), alors tout a bien marché. "

La victoire convaincante de Walchhofer, qui a devancé le Herminator de près d'une seconde, n'a pas surpris le skieur des Laurentides, comme il l'a souligné : " Cette année, Walchhofer skie super bien. Je crois que son pire résultat cette année est une sixième place. C'est vraiment lui qui domine. Aujourd'hui, il a connu une descente presque parfaite, ce qui explique une telle avance. "

Avec encore un peu moins d'un mois au calendrier de la Coupe du monde, Guay aura maintenant pour objectif de terminer la saison dans les 25 premiers du classement général, tant en descente qu'en Super G, ce qui lui assurerait une place pour les finales de la Coupe du monde.

" Maintenant, je veux me qualifier pour les finales de la Coupe du monde, a expliqué Guay à Sportcom. En descente, je suis pratiquement assuré de ma qualification, tandis qu'en Super G, je suis 29e, alors il me reste encore un peu de travail à faire. "

Une autre épreuve de descente sera présentée samedi, toujours à Garmish.