Domination norvégienne au 10 km classique de Davos
Ski de fond samedi, 13 déc. 2014. 09:11 samedi, 14 déc. 2024. 22:05
Alex Harvey a terminé 17e de l’épreuve de 15 kilomètres style classique samedi dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond présentée à Davos, en Suisse.
Neuvième skieur le plus rapide du premier segment de 2,8 kilomètres, l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a affiché le 16e temps au terme de 7 kilomètres de course.
Malgré cette glissade, Harvey était satisfait de son résultat. « C’est mon premier top-30 à vie dans une épreuve de distance à Davos. Je suis très content! »
Il a conclu à 1 minute et 5,8 secondes du médaillé d’or, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, meneur au classement général de la Coupe du monde.
Sundby a triomphé grâce à un chrono de 39 min 39,7 s. Son compatriote Didrik Toenseth a fini deuxième, 6,6 secondes derrière, tandis que le Suisse Dario Cologna a pris la troisième place, en recul de 7,3 secondes.
L’Ontarien Devon Kershaw, 32e, de même que les Albertains Graeme Killick, 41e, et Kevin Sandau, 70e, étaient également de la partie samedi.
Des sprints style libre sont au programme dimanche, à Davos. La commune suisse prendra aussi le relais de La Clusaz pour les courses de la fin de semaine prochaine.
Chez les femmes, Therese Johaug a inscrit un temps de 28:30,8 lors de l'épreuve de 10 km classique, qu'elle a remportée avec plus de 42 secondes d'avance sur Marit Bjoergen, triple médaillée d'or des Jeux olympiques de Sotchi.
Le troisième échelon est allé à la Finlandaise Kerttu Niskanen, en 29:29,3.
La Canadienne Emily Nishikawa a terminé en 29e position, en 31:02,7. C'était la première fois de sa carrière qu'elle terminait parmi les 30 premières à une épreuve de la Coupe du monde.
« Je suis très contente d'enregistrer mes premiers points de Coupe du monde aujourd'hui, a fait savoir l'athlète âgée de 25 ans, par voie de communiqué.
« Je connais un très bon début de saison et je souhaite continuer à m'améliorer au cours de l'année. Je me sens très forte en style classique dernièrement, et je me sens de mieux en mieux à chaque course », a ajouté Nishikawa, qui est originaire de Whitehorse.