LIENZ, Austriche - La Québécoise Anna Goodman a récolté les premiers points de sa carrière à la Coupe du monde de ski alpin, samedi, à l'occasion du slalom qui a été remporté par l'Italienne Chiara Costazza.

Costazza, la meneuse après la première manche, a signé sa première victoire en Coupe du monde après avoir enregistré un temps de 57,01 secondes lors de la deuxième manche, pour un chrono cumulatif d'une minute 54,97 secondes.

L'Autrichienne Nicole Hosp a délogé l'Américaine Lindsey Vonn du sommet du classement général de la Coupe du monde grâce à sa deuxième place, à 0,68 seconde de Costazza. Vonn s'est contentée de la 25e place, samedi.

La Finlandaise Tanja Poutiainen a terminé troisième, à 0,86 du meilleur temps.

Plusieurs des favorites ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche, dont Julia Mancuso, 31e, et la championne du monde du slalom Sarka Zahrobska, 37e.

Goodman, de Pointe-Claire, a terminé 29e en 2:00,81 après avoir réussi le 30e temps de la première manche. Dans les faits, elle avait réussi le 31e temps, mais elle a obtenu le droit de disputer la deuxième manche parce qu'une des concurrentes qui la précédait a été disqualifiée.

"Je me sens très bien", a commenté la skieuse de 21 ans, qui participait pour la 11e fois de sa carrière à une épreuve de la Coupe du monde. "Ce fut très agréable d'apprendre que j'étais qualifiée pour la seconde manche. J'étais un peu décontenancée par cette 31e place. Je n'avais jamais fait une deuxième manche à la Coupe du monde, alors j'étais passablement remuée."

Goodman, la seule Canadienne en lice à l'occasion du slalom, a donc été la première skieuse à entreprendre la deuxième manche.

"Je me suis souvent dit que j'aimerais descendre la première, a-t-elle fait savoir. Aujourd'hui, ça m'est arrivé, ce qui est extraordinaire. C'était toutefois passablement glacé, ce qui n'a pas vraiment été un gros avantage. J'étais vraiment nerveuse pour cette deuxième descente. Je n'ai pas vraiment attaqué, seulement skié. Quand je suis arrivée en bas, je savais que j'allais pouvoir construire là-dessus."

Costazza est la première Italienne en 10 ans à remporter un slalom de la Coupe du monde chez les dames, et la première skieuse qui n'est pas une Autrichienne à s'imposer depuis le 29 décembre 2006. La Suédoise Therese Borssen l'avait alors emporté à Semmering, en Autriche.

L'Italienne Denise Karbon a remporté le slalom géant, vendredi, et a terminé 11e samedi.

"Ce fut deux très belles journées pour le ski italien, quelle belle façon de terminer l'année", a déclaré Costazza, dont le meilleur résultat à vie en Coupe du monde, avant samedi, était une troisième place acquise en slalom plus tôt cette saison. "Je ressentais une certaine pression et j'étais un peu nerveuse au moment d'amorcer ma deuxième manche, mais j'ai simplement tenté de faire de mon mieux et d'éviter les erreurs."

L'Autrichienne Marlies Schild, qui avait remporté les trois épreuves précédentes du slalom cette saison, a connu un départ rapide lors de la première manche, mais elle est sortie de piste après avoir perdu le contrôle d'un ski lors d'un virage dans une courbe serrée.

La Suédoise Anja Paerson a commis quelques erreurs dans la première portion du parcours et elle a abandonné tout juste avant la ligne d'arrivée.