Calvé est prête pour Sotchi
Planche à neige samedi, 1 févr. 2014. 12:23 dimanche, 15 déc. 2024. 07:41
Caroline Calvé a atteint, samedi, le carré d’as du slalom géant en parallèle de Sudelfeld, en Allemagne, et s’est finalement classée quatrième après avoir été vaincue en petite finale de cette dernière épreuve alpine de la saison de la Coupe du monde de surf des neiges.
« Je ne suis pas super contente de finir quatrième, je pense qu’une quatrième place, c’est toujours plate. Mais en général, de la façon dont j’ai commencé ma journée, je suis super contente d’avoir été capable d’être aussi forte mentalement et de changer le cours des choses », a-t-elle souligné à Sportcom.
Arrêtée en qualifications à ses trois derniers départs, Calvé voulait se remettre en marche en Allemagne. « Je voulais oublier ce qui s’était passé au mois de janvier et montrer ce que je suis capable de faire. »
Très nerveuse, elle a toutefois connu un lent départ. « Aujourd’hui, ç’a été une énorme bataille mentale pour moi. Ce matin, ma première descente des qualifications était ma pire à vie, a mentionné la surfeuse. J’ai été vraiment étonnée de finir huitième dans mon parcours après cette descente-là. »
Finalement qualifiée 13e, Calvé a disposé de l’Allemande Selina Joerg dans la manche éliminatoire initiale, la devançant à chacune de leurs deux confrontations. Le scénario a été identique contre la Russe Ekaterina Ilyukhina dans les quarts de finale.
En demi-finale, la résidante de Lachine faisait face à toute une commande, étant opposée à la Suisse Patrizia Kummer, gagnante de trois des cinq courses alpines du cirque blanc jusque-là. En retard de 75 centièmes après une descente, Calvé a rétréci l’écart au second passage, mais a malgré tout conclu à 46 centièmes de la Suisse.
En raison des températures chaudes à Sudelfeld, du sel a été mis sur le tracé avant les demi-finales, ce qui a quelque peu changé la surface de glisse. « Quand je suis descendue contre Patrizia, j’ai remarqué que je ne pouvais pas pousser sur ma planche autant. Ça m’a un peu déstabilisée disons, surtout dans la première descente. »
Tombeuse dans les huitièmes de finale de la plus rapide des qualifications, l’Autrichienne Marion Keriner, Kummer a poursuivi son excellent travail en grande finale, défaisant plutôt facilement la Japonaise Tomoka Takeuchi.
La Suisse n’est cependant pas invincible selon Calvé. « Elle s’entraîne avec l’équipe canadienne féminine assez souvent et je la bats la majorité du temps à l’entraînement. (En compétition), elle est très constante et fait rarement de grosses erreurs, ce qui fait qu’elle est souvent au sommet. Je pense toutefois qu’elle est battable. C’est bon que je puisse penser ça, puisque je m’entraîne avec la meilleure au monde et que je suis capable de la battre. »
Déception en petite finale
Petite déception par ailleurs pour la Québécoise en petite finale, puisqu’elle a remporté aisément son premier duel contre l’Autrichienne Julia Dujmovits, avant d’être devancée de 26 centièmes à la reprise.
Un peu large en milieu de parcours dans leur ultime face-à-face, l’athlète originaire d’Aylmer a permis à Dujmovits de la rattraper. « J’ai perdu la ligne. J’y suis allée un peu trop rond et j’ai perdu le rythme. C’est dommage parce que dans l’autre descente, elle était tombée. J’avais juste à faire une descente clean et je finissais troisième. C’est vraiment plate. J’étais quand même assez déçue. »
Les qualifications ont par ailleurs été douloureuses pour Ariane Lavigne, la résidante de Lac-Supérieur se classant 17e, à 5 petits centièmes de seconde du temps de la 16e et dernière qualifiée.
L’Ontarienne Marianne Leeson a quant à elle pris le 20e rang de cette première étape de la compétition.
Au classement du slalom géant en parallèle en Coupe du monde, Kummer finit en tête, devant Takeuchi. En plus de celui de cette spécialité, la Suisse met également la main sur le globe de cristal au cumulatif des six épreuves alpines en 2013-2014.
Quant à Calve, elle termine huitième en slalom géant et septième au général des courses en parallèle.
Samedi toujours, mais du côté des hommes, Matthew Morison était le seul Canadien en lice. L’Ontarien s’est qualifié quatrième, mais il a été vaincu dans les huitièmes de finale par l’Autrichien Ingemar Walder et s’est classé au dixième échelon.
Jasey-Jay Anderson a pour sa part préféré faire l’impasse sur la Coupe du monde de Sudelfeld et rester à la maison afin de peaufiner son équipement en vue des Jeux olympiques de Sotchi.
Le Français Sylvain Dufour l’a emporté en grande finale, disposant de l’Autrichien Lukas Mathies, alors que l’Américain Justin Reiter est monté sur la troisième marche du podium après avoir vaincu en petite finale le Suisse Kaspar Fluetsch.
Malgré tout, Mathies a enlevé les globes de cristal du slalom géant et au total des épreuves en parallèle, chaque fois devant Dufour.